Publié le 20 Jul 2023 - 16:24
AFRIQUE DU SUD

Vladimir Poutine ne participera pas au sommet des Brics à Johannesburg

 

Fin du suspens en Afrique du Sud. Après des semaines de tergiversations, le pays annonce ce mercredi 19 juillet qu’il ne recevra pas le président russe Vladimir Poutine, lors du sommet des Brics prévu du 22 au 24 août à Johannesburg, mettant fin à plusieurs mois de spéculations sur le sujet.
 
 
Cette annonce épargne un épineux dilemme à Pretoria, qui préside le groupe des Brics (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde et Russie) et a refusé de condamner l'invasion russe de l'Ukraine.
 
Alors que le chef du Kremlin est sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour le crime de guerre de « déportation » d'enfants ukrainiens, l’Afrique du Sud aurait été obligée de l’arrêter s’il venait en personne dans le pays, étant signataire du Statut de Rome.
 
Pretoria a bien essayé de contourner cette obligation, pour éviter toute tension diplomatique, mais finalement sans succès. C’est par la voie d'un simple communiqué que le président sud-africain Cyril Ramaphosa a rompu le silence ce mercredi 19 juillet, alors qu’il refusait jusqu’à présent de s’exprimer sur la venue ou non de son homologue et partenaire des Brics, Vladimir Poutine.
 
Selon la présidence sud-africaine, c’est donc d’« un commun accord » qu’il a été décidé que le chef de l’État russe « n’assistera pas au Sommet ». Il sera représenté par son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
 
Trouver un terrain d'entente
 
Cette annonce intervient après des semaines de négociations, pour tenter de trouver une solution, sans froisser le Kremlin, avec qui Pretoria veut conserver de bonnes relations, tout en évitant de reproduire une situation similaire à celle de 2015, où le Soudanais Omar el-Béchir, poursuivi par la CPI, avait pu entrer et sortir du pays sans être inquiété.
 
Dans des documents rendus publics hier, Cyril Ramaphosa indiquait que selon la Russie, arrêter le président russe équivaudrait à une déclaration de guerre. Les options d’une tenue du sommet en ligne, ou de son déplacement dans un autre pays du bloc avaient déjà échoué. Malgré ces développements, Cyril Ramaphosa se dit « confiant » que ce sommet des Brics sera un « succès ».
 
 RFI

 

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump