Publié le 15 Feb 2013 - 23:38
AFRIQUE

Les Etats-Unis s'inquiètent d'une poussée de tension entre les deux Soudans

La tension monte dangereusement à la frontière entre le Soudan et le Soudan du Sud et a récemment donné lieu à des affrontements qui risquent de dégénérer, a prévenu vendredi l'ambassade des Etats-Unis à Khartoum.

 

Les affrontements ont eu lieu à la limite entre les régions du Nil bleu (Soudan) et du Haut Nil (Soudan du Sud), dans une zone dont les autorités soudanaises restreignent fortement l'accès et où la frontière, contestée, n'a pas encore été précisément délimitée depuis la partition de juillet 2011. L'ambassade, qui souligne la "profonde inquiétude" de Washington, fait état d'informations "sur des hélicoptères soudanais se rendant au Soudan du Sud et sur un bombardement de troupes sud-soudanaises par l'artillerie soudanaise". "De plus, nous sommes aussi très inquiets de l'augmentation de la rhétorique négative, qui avec ces informations sur des affrontements provoque une dangereuse augmentation de la tension le long de la frontière non délimitée", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

 

L'ambassade précise n'avoir relevé aucun signe de "regroupement offensif" d'un côté ou de l'autre, mais s'inquiète de voir la tension "mener à une confrontation accidentelle qui pourrait rapidement dégénérer". Les autorités locales et l'armée sud-soudanaise ont fait état jeudi de bombardements soudanais contre les localités de Dar et Jau, dans la région sud-soudanaise d'Unité, a rapporté vendredi à la presse Hilde Johnson, chef de la mission de l'ONU au Soudan du Sud, qui n'était pas en mesure de confirmer directement les faits dans cette zone disputée. Plus à l'ouest, l'armée soudanaise a affirmé cette semaine que des "forces rebelles" venues du Soudan du Sud s'étaient infiltrées au Darfour via la République centrafricaine.

 

Vendredi, le président soudanais Omar el-Béchir a déclaré que son pays ne cèderait pas aux pressions internationales cherchant à "pousser le Soudan à modifier sa position au profit du gouvernement sud-soudanais", selon l'agence officielle Suna. Les deux Soudans ne parviennent pas à s'accorder sur un partage des revenus pétroliers et sur certaines zones disputées, et s'accusent mutuellement de soutenir des rebelles de l'autre côté de la frontière. Ces tensions ont déjà dégénéré en combats en mars et avril 2012 dans la zone pétrolifère contestée de Heglig.

 

Les deux pays ont signé en septembre une série d'accords pour établir une zone tampon le long de la frontière et relancer la production pétrolière. Mais ces accords ne sont toujours pas appliqués, essentiellement à cause de la rébellion que Khartoum accuse Juba de soutenir au Nil bleu et au Kordofan-Sud, deux régions frontalières en proie à des combats depuis juin 2011.

 

Jeuneafrique

Section: 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX
CRISE AU MALI : Bamako en alerte
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal accueille son 3ème Airbus A320
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche