Publié le 15 Feb 2013 - 23:38
AFRIQUE

Les Etats-Unis s'inquiètent d'une poussée de tension entre les deux Soudans

La tension monte dangereusement à la frontière entre le Soudan et le Soudan du Sud et a récemment donné lieu à des affrontements qui risquent de dégénérer, a prévenu vendredi l'ambassade des Etats-Unis à Khartoum.

 

Les affrontements ont eu lieu à la limite entre les régions du Nil bleu (Soudan) et du Haut Nil (Soudan du Sud), dans une zone dont les autorités soudanaises restreignent fortement l'accès et où la frontière, contestée, n'a pas encore été précisément délimitée depuis la partition de juillet 2011. L'ambassade, qui souligne la "profonde inquiétude" de Washington, fait état d'informations "sur des hélicoptères soudanais se rendant au Soudan du Sud et sur un bombardement de troupes sud-soudanaises par l'artillerie soudanaise". "De plus, nous sommes aussi très inquiets de l'augmentation de la rhétorique négative, qui avec ces informations sur des affrontements provoque une dangereuse augmentation de la tension le long de la frontière non délimitée", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

 

L'ambassade précise n'avoir relevé aucun signe de "regroupement offensif" d'un côté ou de l'autre, mais s'inquiète de voir la tension "mener à une confrontation accidentelle qui pourrait rapidement dégénérer". Les autorités locales et l'armée sud-soudanaise ont fait état jeudi de bombardements soudanais contre les localités de Dar et Jau, dans la région sud-soudanaise d'Unité, a rapporté vendredi à la presse Hilde Johnson, chef de la mission de l'ONU au Soudan du Sud, qui n'était pas en mesure de confirmer directement les faits dans cette zone disputée. Plus à l'ouest, l'armée soudanaise a affirmé cette semaine que des "forces rebelles" venues du Soudan du Sud s'étaient infiltrées au Darfour via la République centrafricaine.

 

Vendredi, le président soudanais Omar el-Béchir a déclaré que son pays ne cèderait pas aux pressions internationales cherchant à "pousser le Soudan à modifier sa position au profit du gouvernement sud-soudanais", selon l'agence officielle Suna. Les deux Soudans ne parviennent pas à s'accorder sur un partage des revenus pétroliers et sur certaines zones disputées, et s'accusent mutuellement de soutenir des rebelles de l'autre côté de la frontière. Ces tensions ont déjà dégénéré en combats en mars et avril 2012 dans la zone pétrolifère contestée de Heglig.

 

Les deux pays ont signé en septembre une série d'accords pour établir une zone tampon le long de la frontière et relancer la production pétrolière. Mais ces accords ne sont toujours pas appliqués, essentiellement à cause de la rébellion que Khartoum accuse Juba de soutenir au Nil bleu et au Kordofan-Sud, deux régions frontalières en proie à des combats depuis juin 2011.

 

Jeuneafrique

Section: 
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange