Publié le 28 Feb 2024 - 09:12

Agriculture - OMC

 

Une autre réunion spéciale s’est tenue dans le cadre de la 13e session de la Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce. Cette fois, a été présenté le rapport du comité de l’agriculture dirigé par l'ambassadeur Alparslan Acarsoy de la République de Turquie. Abdou Karim Fofana, qui a pris part à la rencontre, a souligné que ‘’l’agriculture revêt une importance capitale dans les pays en développement.

En effet, non seulement elle est l’une des principales sources de revenus pour la majorité des populations, mais également elle contribue de manière significative à la sécurité alimentaire. Cependant, les populations des pays en développement se trouvent de plus en plus confrontées à des risques d’insécurité alimentaire du fait des changements climatiques, d’un accès souvent limité aux facteurs de production, mais aussi des déséquilibres existant dans les différents accords commerciaux liant les membres de notre organisation’’.

Dans ce cadre, a dit M. Fofana, ‘’le Sénégal est en train de mettre en œuvre sa stratégie quinquennale nationale de souveraineté alimentaire dont la première phase couvrira la période 2024-2028’’. Le pays compte également soutenir ‘’une réforme de l'accord sur l'agriculture qui permet de réduire les asymétries existantes en donnant la priorité aux questions liées à la sécurité alimentaire et à la résilience. Il s’agit notamment du soutien interne ayant des effets de distorsion des échanges, y compris sur le coton, du mécanisme de sauvegarde spéciale, de la détention de stocks publics à des fins de sécurité alimentaire et des prohibitions et restrictions à l’exportation’’.

...Aux membres de la Conférence ministérielle, il a suggéré : ‘’Au-delà du programme de travail sur l’agriculture, nous espérons que nos délibérations permettront d’aboutir à des solutions conjoncturelles qui pourraient contribuer à lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire, sans préjudice de l’agenda de mesures structurelles sur lequel nous nous sommes accordés’’. D’ailleurs, a-t-informé, ‘’c’est pour cette raison que le Sénégal est en faveur d’une exemption des prohibitions et restrictions à l'exportation des produits alimentaires de base, lorsque ces produits sont importés par les pays les moins avancés (PMA) et les pays en développement importateurs nets de produits alimentaires (PDINPA) pour leur consommation intérieure’’. 

Dans la même veine, a-t-il dit, ‘’le Sénégal soutient également, à défaut d’une solution permanente sur la détention de stocks publics, l’extension de la clause de paix de Bali adoptée le 7 décembre 2013, aux nouveaux programmes des PMA et des PDINPA. Pour conclure, le Sénégal s’associe aux déclarations faites aux noms des groupes des PMA, africain, ACP et du G-33, et réaffirme sa disponibilité à s’engager de manière constructive dans les négociations afin d’aboutir à des résultats probants, notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire à l’issue de la présente conférence ministérielle’’.

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques