Publié le 22 Sep 2012 - 10:02
ALPHABÉTISATION

Seulement 1% du budget national au compteur

 

 

 

L’alphabétisation est une des voies ‘’incontournables’’ pour un développement durable. Sur les 700 millions d’analphabètes recensés dans le monde, l'Afrique regorge du taux d’analphabétisme le plus important et au Sénégal, il y a 67% d'analphabètes. Silèye Gorbal Sy, président de la Coordination nationale des opérations en alphabétisation (CONOA), estime que cette inflation est due à un manque de volonté politique. Il préconise que la part consacrée à ces domaines respecte la norme africaine, c'est-à-dire au moins 3% du budget national. Il déplore le fait qu'au Sénégal, nous soyons à seulement 1% du budget national.

 

Organisé par la Commission nationale pour l’UNESCO et en partenariat avec le ministère de l’Éducation, l’atelier national dont le thème porte sur ‘’Quels politiques et programmes pour une autonomisation politique et économique des femmes et l’égalité des sexes au Sénégal ?’’ s’est achevé hier à Saly-Portudal.

 

Selon Yao Hugo du Bureau régional de l’UNESCO, le développement durable d'un pays passe par la richesse et la diversité de ses ressources humaines. La règle de base serait donc d'investir sur l'éducation et l'alphabétisation. Des actes forts comme la loi sur la parité ou la décentralisation ne peuvent se réaliser dans leur totalité sans emprunter cette voie. Car c'est un passage obligatoire pour les populations rurales qui ont aussi un rôle à jouer dans l'éclosion sociale du pays.

 

Le représentant du ministre de l’Éducation Ibrahima Sall, Modou Mboup, dans son allocution, a précisé que l'initiative de la Commission nationale à Mbour s’inscrit dans le cadre de la réflexion mondiale pour l’atteinte des objectifs du programme ‘’Education pour tous’’ (EPT) et celle des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) à l’horizon 2015. Il a rappelé qu’à l’occasion de la table ronde de l’UNESCO tenue les 6 et 7 septembre dernier à Paris, sur l’évaluation des pas franchis par les États par rapport aux engagements en faveur de l’alphabétisation, le Sénégal s’est illustré par ses positions dans le combat pour la réduction, de moitié, du taux d’analphabétisme d’ici la date butoir de 2015. Atteindre cet objectif signifie pour Modou Mboup mettre un accent particulier sur l’alphabétisation des femmes et leur installation dans une dynamique d’apprentissage.

 

Mouhamed Khaly Kâne

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises