Publié le 16 May 2012 - 17:41
ANDERS BREIVIK

Le tueur poussait des "cris de combat"

 

Anders Behring Breivik, jugé pour la mort de 77 personnes l'été dernier en Norvège, poussait des "cris de combat" en perpétrant la tuerie d'Utoeya, a témoigné mercredi une jeune rescapée qui a dû son salut aux corps qui la recouvraient. La santé mentale de Breivik étant la question centrale de son procès puisqu'elle déterminera son sort - l'asile ou la prison -, les témoignages des survivants sont cruciaux pour se faire une idée de son comportement pendant la tuerie.

Déclaré psychotique par une première évaluation officielle par la suite infirmée par une contre-expertise, l'extrémiste de droite de 33 ans tient à être déclaré pénalement responsable de crainte de voir son idéologie invalidée par un diagnostic. Au 20e jour du procès, Ingvild Leren Stensrud a expliqué qu'atteinte d'une balle à la cuisse et à l'épaule alors qu'elle se trouvait dans la cafétéria d'Utoeya, elle avait fait la morte, protégée par les corps de ses camarades abattus par le tueur.

 

Quand les tirs se sont éloignés, la jeune fille dit avoir entendu "ce qui ressemblait à des cris de combat", sans pouvoir toutefois discerner ce qui était dit. Puis elle a décrit les nombreuses sonneries des téléphones portables restées sans réponse sur les lieux du massacre.Immobilisée sous un corps, elle a elle-même utilisé un téléphone portable d'une victime trouvé sur place pour informer sa famille mais n'a pas eu le cœur de répondre quand le même téléphone a sonné avec "maman" affiché sur l'écran.

S'il reconnaît être l'auteur des deux attaques qui ont fait au total 77 victimes, Breivik a décidé de plaider non-coupable, jugeant son acte "cruel mais nécessaire".

 

(7sur7)

Section: 
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?