Publié le 16 May 2012 - 17:41
ANDERS BREIVIK

Le tueur poussait des "cris de combat"

 

Anders Behring Breivik, jugé pour la mort de 77 personnes l'été dernier en Norvège, poussait des "cris de combat" en perpétrant la tuerie d'Utoeya, a témoigné mercredi une jeune rescapée qui a dû son salut aux corps qui la recouvraient. La santé mentale de Breivik étant la question centrale de son procès puisqu'elle déterminera son sort - l'asile ou la prison -, les témoignages des survivants sont cruciaux pour se faire une idée de son comportement pendant la tuerie.

Déclaré psychotique par une première évaluation officielle par la suite infirmée par une contre-expertise, l'extrémiste de droite de 33 ans tient à être déclaré pénalement responsable de crainte de voir son idéologie invalidée par un diagnostic. Au 20e jour du procès, Ingvild Leren Stensrud a expliqué qu'atteinte d'une balle à la cuisse et à l'épaule alors qu'elle se trouvait dans la cafétéria d'Utoeya, elle avait fait la morte, protégée par les corps de ses camarades abattus par le tueur.

 

Quand les tirs se sont éloignés, la jeune fille dit avoir entendu "ce qui ressemblait à des cris de combat", sans pouvoir toutefois discerner ce qui était dit. Puis elle a décrit les nombreuses sonneries des téléphones portables restées sans réponse sur les lieux du massacre.Immobilisée sous un corps, elle a elle-même utilisé un téléphone portable d'une victime trouvé sur place pour informer sa famille mais n'a pas eu le cœur de répondre quand le même téléphone a sonné avec "maman" affiché sur l'écran.

S'il reconnaît être l'auteur des deux attaques qui ont fait au total 77 victimes, Breivik a décidé de plaider non-coupable, jugeant son acte "cruel mais nécessaire".

 

(7sur7)

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump