Publié le 18 Aug 2015 - 01:42
ANNONCE DE LA MORT DU LEADER DE BOKO HARAM

Shekau répond aux présidents nigérian et tchadien

 

Dans un message audio, Abou Bakr Shekau, le chef de l'Etat Islamique en Afrique de l'Ouest, ex-Boko Haram, dément toutes informations visant à le faire passer pour mort ou le disant affaibli. Il fustige le président tchadien Idriss Déby qui affirmait que son groupe était décapité.

Le message est en haoussa. Huit minutes d'une voix identifiée par des spécialistes du groupe ex-Boko Haram comme étant celle de Abou Bakr Shekau. Shekau, plus vivant et plus combatif que jamais, défie les présidents Idriss Déby et Muhammadu Buhari.

 « On peut lire partout dans les médias mondiaux des infidèles que je suis mort ou que je suis malade et que j'ai perdu mon influence, mais on doit comprendre que c'est faux. C'est un mensonge », lance victorieux Shekau. Selon les experts en renseignements, le message a été enregistré tout récemment, puisqu’ il fait allusion aux dernières déclarations des présidents Déby et Buhari qui datent du 11 et du 13 août dernier.

Evoquant le président tchadien, il parle d'un hypocrite et d'un tyran. Parlant du président nigérian, il le qualifie de « prétentieux et de menteur ». Muhammadu Buhari avait promis jeudi d'éliminer le groupe islamiste dans les 3 mois. Shekau s'amuse : « ça fait trois ans que vous n'avez pas réussi à nous éliminer ».

Dans le message, diffusé dimanche 16 août, le responsable jihadiste parle pour la première fois de lui même comme étant le chef de la branche ouest africaine de l'EI et rend hommage à Abou Bakr al-Baghdadi, le chef du groupe Etat Islamique. L'EI qui, selon des spécialistes, assure désormais la communication des ex-Boko Haram. Le message de Shekau a été immédiatement traduit en arabe pour une plus grande diffusion.

Plan de communication

Selon le chercheur sur les questions islamiques, Romain Caillet, ex-Boko Haram met en œuvre une nouvelle façon de communiquer illustrant l'allégeance du groupe nigérian à l'Etat islamique : « Dès le départ, ils ont refusé le nom de Boko Haram, considéré comme péjoratif ». Leur nom était, en français, le Groupe sunnite pour la prédication et le jihad. « Ils ont changé de nom après avoir fait allégeance à l'Etat islamique, et sont devenus la wilaya de l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest », explique le chercheur.

« Maintenant, l'Etat islamique a clairement pris en main la communication de ce groupe jihadiste, cet ex-Boko Haram. La communication est maintenant beaucoup plus carrée, beaucoup mieux organisée. Par exemple, on a eu là un message audio dont il y a eu une traduction tout de suite après qui a permis aux arabophones de comprendre l'essentiel du communiqué. Ça démultiplie la force de frappe médiatique de Boko Haram qui, jusqu'à présent, devait donner des vidéos à l'AFP qui, bien sûr, n'en présentait qu'une partie. Désormais, ils ont tous les communicants de l'Etat islamique à leur service. Et la communication est quelque chose de vital pour une organisation jihadiste », souligne Romain Caillet.

(rfi.fr)

 

Section: 
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in
ISRAËL-IRAN : La Palestine au cœur d’une bataille d’influence diplomatique… sur le sol sénégalais
LE SAHEL DEVENU ÉPICENTRE DES MENACES TERRORISTES : L’Africom reconfigure sa stratégie 
WOODSIDE ENERGY PORTE PLAINTE CONTRE LE SÉNÉGAL : Un contentieux fiscal aux portes du Cirdi
SIDI OULD TAH À LA TÊTE DE LA BAD : Une victoire géopolitique
VISITE OFFICIELLE DE SONKO AU BURKINA FASO : Sous le sceau de la sécurité et de la souveraineté
Guerre en Ukraine : Des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi