Publié le 13 Dec 2012 - 09:15
APPUI AUX ENTREPRISES INFORMELLES

Formalisation en cours d'un secteur pesant 60% du PIB

Moteur de l'économie sénégalaise, le secteur informel doit cependant rentrer dans les rangs. Il est encadré, dans ce sens, par un Centre de gestion agréé (CGA), mis en place par l'État du Sénégal, avec l'appui de l'Union européenne (UE).

 

''L'informel est une ressource pour l'économie en termes d'emplois et de revenus mais aussi en termes de développement fiscal. Il représente au Sénégal 60% du PIB, il emploie 90% de la main d’œuvre et génère 1/5 des investissements. Au demeurant, il est appelé à rester, pour un moment, un des moteurs de l'économie. L’objectif des CGA est d'accompagner les entreprises du secteur informel dans leur marche vers la formalisation '', a dit le secrétaire général du ministère du Commerce, Casimir Demba Cissé, qui présidait avant-hier l'atelier de restitution de l'étude sur la stratégie de développement de l'appui des CGA aux entreprises du secteur informel. La rencontre offre aux participants, en particulier aux acteurs du secteur informel, une plate-forme d'échanges sur les services et les opportunités que les CGA mettent à la disposition des adhérents.

 

Selon Daouda Thiam, président du conseil d'administration du CGA, cette étude permet d'aller en profondeur dans la connaissance de la gestion des centres agréés. ''Le CGA apporte une assistance technique en gestion aux micros, aux petites et moyennes entreprises, afin de contribuer à l'élargissement de l’assiette fiscale à travers la formalisation des entreprises du secteur informel. Ces centres ont encadré, depuis leur mise en place, près de 170 entreprises en leur offrant des services d'assistance comptable, fiscale et de conseil en gestion. Il permet à l'entrepreneur lambda de se consacrer à son corps de métier'', a-t-il expliqué.

 

A en croire le représentant de l'Union européenne, Jean-Pierre Sacaze, l'appui aux CGA s'inscrit dans le cadre du programme de renforcement et de développement des capacités commerciales. Il a fait savoir que ''ce programme visait également à préparer un terrain pour la mise en place des futurs Accords de partenariat économique (APE) qui pourraient être signés entre l'Union européenne et l’Afrique de l'ouest pour permettre aux entreprises de la sous-région d’être plus compétitives, à la fois, dans le marché régional mais également dans le marché mondial''.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
AGRICULTURE, ÉLEVAGE, PÉTROLE ET GAZ EN 2024 : Les chiffres d’une économie en délicatesse
APPEL PUBLIC À L’ÉPARGNE L’État cherche 200 milliards
5ᵉ ÉDITION DE L’AYUTE AFRICA CHALLENGE SÉNÉGAL 20 millions de FCFA et un accompagnement structuré pour les jeunes innovateurs agricoles
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE