Publié le 2 Nov 2012 - 10:35
APRES LE PASSAGE DE L'OURAGAN

La situation humanitaire se dégrade en Haïti

 

Une semaine après le passage de Sandy à proximité d'Haïti, le pays est en état d'urgence. Certaines villes, notamment dans la péninsule sud, sont toujours inaccessibles par la route, car des ponts ont été détruits par les inondations. Et suite à ces intempéries, les cas de choléra se multiplient, surtout dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

 

Le centre de traitement du choléra géré par Médecins sans frontières à Carrefour arrive à saturation. La responsable médicale Naomi Caton doit gérer cette recrudescence de patients suite aux inondations :« On est en train de monter des double tentes, parce qu’on est un petit peu débordés. Ça a commencé samedi. Dimanche, on a eu beaucoup de monde et lundi ça a continué, jusqu’à aujourd’hui. On voit cette semaine qu’on a beaucoup d’enfants et des déshydratations sévères. »

 

Ce centre de MSF, à l'ouest de la zone métropolitaine, se trouve au cœur de l'un des quartiers les plus pauvres de la ville. Luigi Catalano, responsable du projet, sait que beaucoup d'habitants de la zone n'ont toujours pas les moyens de se protéger du choléra : « C’est un bidonville, où tout le monde habite dans des petites baraques en bois. Tout le monde va faire ses besoins derrière les palmiers. Chaque fois qu’il pleut, les selles tombent dans la rivière. Tout le monde va se laver, faire la lessive, dans la rivière. La vie se déroule autour de cette rivière. »

 

Pour ne gérer que l'urgence humanitaire des prochains jours, il faut environ 30 millions de dollars. Protéger durablement la population face aux risques du choléra et des catastrophes naturelles nécessitera des sommes beaucoup plus conséquentes, et surtout un plan clair de la part de l'Etat.

 

RFI

 

 

Section: 
COOPÉRATION RUSSIE-AFRIQUE : La technologie, nouveau levier de puissance de Moscou en Afrique
SOMMET RUSSIE-AFRIQUE : Moscou vend la souveraineté, l’Afrique réclame le développement
DIOMAYE EN EGYPTE : La Cedeao en quête d’une voix commune dans le système UA–CER
FRONTIÈRE GAMBIE-SÉNÉGAL 20 anciens piliers coloniaux retrouvés
RDC : Un incendie dans une école à Bukavu tue au moins 25 enfants
SANCTIONS AMÉRICAINES CONTRE LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE : Washington frappe la CPI, Dakar en première ligne
NATIONS UNIES : Les favoris trébuchent, Macky Sall s’accroche
COURSE AU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall reste à six voix au deuxième vote indicatif
ONU - COURSE À LA SUCCESSION DE GUTERRES : Une 8e candidate entre en lice
GUINÉE - SÉCURITÉ ET POUVOIR : Retour de Doumbouya à Conakry, sur fond de rumeurs dans les casernes
GUINÉE : FACE À LA MENACE TERRORISTE : L’urgence de s’attaquer aux vulnérabilités internes
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale