Publié le 10 Jun 2024 - 18:12
ARABIE SAOUDITE

1,3 million de pèlerins déjà arrivés, plus de 300 000 clandestins refoulés

 

Le pèlerinage annuel aux lieux Saints de l’Islam (La Mecque et Médine) ou Hajj, un des cinq piliers de l’Islam, débute le 14 juin prochain, a annoncé la Cour suprême du royaume dans un communiqué publié par l’agence de presse officielle saoudienne (SPA). Plus d’1,3 million de fidèles musulmans sont déjà arrivés en Arabie saoudite tandis que plus de 300 mille pèlerins irréguliers ont été refoulés du royaume.

 

Pour l’édition 2024 du Hajj 1445 Hégire, à la date de samedi dernier, plus de 1,3 million de pèlerins enregistrés sont arrivés en Arabie saoudite. Le Ministre du Hajj et de la Omra, Dr. Tawfiq Al-Rabiah, a indiqué lors de la conférence de presse gouvernementale tenue aujourd'hui à Riyad en présence de Son Excellence le ministre de l'Information, M. Salman bin Youssef Al-Dosari, que le Royaume, depuis sa fondation, a l'honneur de servir les invités de Dieu, les dirigeants avisés attachant une grande importance à faciliter l'arrivée des pèlerins dans les deux saintes mosquées et les lieux saints, pour accomplir les rituels avec facilité et dans le recueillement ». Selon lui, « environ 1,3 million de pèlerins de divers pays du monde sont déjà arrivés en toute aisance en Arabie saoudite ».

En outre, les forces de sécurité saoudiennes avaient refoulé plus de 300 000 pèlerins n’étaient pas correctement enregistrés pour participer au pèlerinage. Dans ce lot, figurent 153 998 étrangers qui ont obtenu des visas de tourisme au lieu des autorisations accordées par le royaume aux différents pays sur la base de quotas et 171 587 résidents dans le royaume chérifien mais qui ne disposaient pas d’autorisations pour le pèlerinage, indique la source. Par ailleurs, « le climat attendu pour le hajj cette année sera caractérisé par une augmentation des températures moyennes d’un degré et demi à deux degrés au-dessus des normales » saisonnières, a déclaré le directeur du Centre météorologique national, Ayman Ghulam. Selon Dr Al-Rabiah, « les travaux au profit des invités de Dieu se poursuivent sous les directives du Serviteur des deux saintes mosquées, le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, et sur le suivi étroit de Son Altesse Royale le prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz.

Al Saud, prince héritier et Premier ministre, de Son Altesse Royale le prince Abdulaziz bin Saud bin Naif, ministre de l'Intérieur et président du Comité suprême du Hajj ». Il a aussi précisé que « le Royaume d'Arabie Saoudite a mobilisé toutes ses capacités pour faire du Hajj 1445 H un succès, pour servir au mieux les pèlerins de la Maison Sacrée de Dieu, implorant Allah Tout-Puissant de faciliter le Hajj des pèlerins et de leur accorder un Hajj approuvé, un effort récompensé et un péché pardonné ». L’année dernière, plus de 1,8 million de musulmans ont pris part au hajj, selon les chiffres officiels.

Section: 
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable
SAINT-LOUIS : PRÉPARATIFS DE LA TABASKI : Les foirails et les marchés bien approvisionnés
CHAUFFEUR TORTURÉ À MBORO : Deux Chinois et un Sénégalais déférés au parquet
Gabrielle Kane
AwaléDakar Dem Dikk SA
CÉLÉBRATION TABASKI : Pour se payer une perruque, elle vole les bijoux en or de sa mère