Publié le 25 Jan 2015 - 15:24
ARABIE SAOUDITE

5 choses à savoir sur le roi Salmane Ben Abdel Aziz, successeur d'Abdallah 

 

Qui est Salmane Ben Abdel Aziz, l'ancien numéro 2 du royaume d'Arabie Saoudite, devenu roi vendredi 23 janvier ? Réponse en 5 points.

 

Il est déjà devenu @KingSalman sur Twitter. À 79 ans, Salmane Ben Abdel Aziz succède à son demi-frère Abdallah, décédé à 90 ans, après une décennie de règne. Salmane est le cinquième roi issu de la dynastie des Al-Saoud, les fondateurs du royaume

Au cœur du pouvoir politique

Prince héritier depuis juin 2012, Salmane s'est progressivement rapproché du devant de la scène ces dernières années. On l’a souvent vu présider le Conseil des ministres et représenter à l'étranger le roi Abdallah, qui avait considérablement réduit ses activités publiques du fait de ses problèmes de santé. Ses visites en Occident et en Asie ont ainsi ajouté une stature internationale à sa carrière, focalisée jusqu'en 2012 sur les affaires intérieures du royaume.

Depuis juin 2012, il cumulait aussi les fonctions de vice-Premier ministre et de ministre de la Défense. Salmane a été gouverneur de Ryad pendant près de 50 ans. Il est considéré comme l'artisan du développement de cette cité bâtie en plein désert par la dynastie des Saoud pour en faire une ville moderne. "Ce poste lui a donné de l'expérience et il a supervisé l'émergence de Ryad comme capitale", souligne Eleanor Gillespie dans la Gulf States Newsletter.

Un arbitre respecté dans le clan Al-Saoud

Mais ce poste lui a surtout donné l'opportunité de "jouer le rôle d'arbitre très respecté des affaires de la famille Al-Saoud", ajoute Eleanor Gillespie, assurant que le prince Salmane "a une réputation de probité".

Lors des cinquante années passées à la tête de la province de Ryad, Salman a montré sa capacité à concilier les intérêts des groupes religieux, des organisations tribales et du pouvoir. C'est cet équilibre qui semble de nature à guider à nouveau la politique saoudienne et garantir de bonnes relations avec les Occidentaux.

Un réformateur prudent ?

Issu du clan des Soudaïri, considéré comme l'aile dure de la famille royale, le nouveau roi est plutôt connu pour sa ligne libérale et conservatrice. Il pourrait à ce titre, "adopter une approche plus réformatrice, mais dans le cadre des limitations et des lignes rouges du système", selon Jane Kinninmont, experte à Chatham House à Londres, citée par l'AFP. Cela alors que sur le long terme, le pouvoir saoudien va devoir résoudre le problème de la hausse du chômage au sein d'une population marquée par une forte croissance démographique dans le cadre d'une économie qui demeure totalement dépendante des revenus pétroliers et des somptuaires subventions de l'État.

Un fils astronaute et une santé fragile

Marié à trois reprises, le prince Salmane a 10 fils encore en vie, dont le plus connu est le prince astronaute Sultan Ben Salmane, seul Saoudien à avoir fait partie d'une mission dans l'espace, qui préside actuellement la commission pour le Tourisme et les Antiquités. Un autre, le prince Abdel Aziz, est ministre adjoint du Pétrole.

Né à Ryad le 31 décembre 1935, Salmane est un peu plus jeune que son prédécesseur qui serait né en 1924. Comme ce dernier, Salmane souffre de problèmes de santé. Il a été opéré en 2010 d'une hernie discale et aurait subi une attaque cérébrale. Selon The Economist et un expert américain cité par NPR, le nouveau roi souffrirait aussi d'Alzheimer.

(Jeuneafrique.com)

 

Section: 
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique