Publié le 29 Aug 2012 - 13:12
ARABIE SAOUDITE

Bientôt un "Mahometland"

Un promoteur annonce la construction d'un parc à thème entièrement à la gloire du prophète de l'islam. Il comportera une immense bibliothèque, appelée à devenir une référence pour tout le monde musulman, mais aussi un versant "éco-musée" pour permettre au visiteur de plonger dans le passé. Inouï, s'émerveillent les uns. Hétérodoxe, s'étranglent les autres.

 

"Une ville 'Assalamou Alaykoum ô Prophète' [Prophète, je vous salue] va être créee sur une surface d'un million de mètres carrés, entre La Mecque et Djeddah", annonce le journal saoudien Al-Riyadh. Le projet, initié par Nasser Ben Misfir Al-Zahrani, devrait être lancé prochainement. Selon le journal, le parc sera ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre et pourra accueillir cinq cent personnes par heure. Il comportera une bibliothèque, "la plus grande et la plus complète du monde concernant le Prophète", assortie d'un portail Internet qui sera lui aussi, "si Dieu le veut, le plus important du monde sur ce sujet".

Les grands historiens arabes sont amenés à se prononcer sur les imitations des bijoux des femmes du Prophète, de sa toge et d'autres de ses objets qu'on pourra y admirer, ainsi que de meubles, d'armes, de bijoux, de monnaies cités dans le Coran, précise Al-Riyadh. Selon son promoteur, ce parc à thème "devrait changer l'image de l'islam et fera, si Dieu le veut, entrer beaucoup de gens dans la religion musulmane".

On devrait y trouver également des hôtels construits dans le style musulman, des restaurants servant des plats et boissons de l'époque du Prophète, et des marchés reprenant les formes de l'architecture islamique. "Ce projet ravira tous les musulmans, toute l'humanité même, puisqu'il forme un message adressé au monde entier au nom de notre religion céleste", précise Nasser Ben Misfir Al-Zahrani. "Il ne s'agit pas d'un projet personnel ni commercial, poursuit-il, mais du projet de la nation musulmane toute entière, afin de combattre les images erronées sur l'histoire."

Lire la suite (...)

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump