Publié le 22 Sep 2017 - 19:51
ARNAQUE

Un employé d’Ecobank coincé par Orange

 

Il n’a pourtant pas fait d’études approfondies en informatique, mais il est accusé d’avoir fait preuve de malice pour pirater le système de la SONATEL. C’est ce qui l’a conduit hier devant la barre du tribunal régional de Dakar.

 

Pape Latyr Diouf, prestataire de services à Ecobank, est accusé d’arnaque. Il aurait infiltré le système de la SONATEL pour commettre un vol à hauteur de 90 150 F CFA. Selon Antoine Diègane Faye du service juridique de l’opérateur, ‘‘le jeune homme s'est introduit dans le système. Son numéro appelait des clients d’Orange Money pour leur faire savoir qu'ils n'ont pas encore payé leurs factures. Après quoi, il leur demande de suivre un processus au bout duquel le versement s'effectuera automatiquement sur son compte. Nous avons vérifié et on est tombé sur son numéro’’.

Pape Latyr Diouf a été arrêté, le 4 septembre dernier, par la gendarmerie de la Foire. Mais le prévenu a nié les faits et affirmé que les numéros de téléphone dont fait allusion l’agent de la SONATEL ne sont pas les siens. ‘‘J’ai acheté un téléphone, le 19 août dernier, et une semaine plus tard, c’est-à-dire le 26, j’ai subi une agression et on m’a volé le téléphone’’, a soutenu le jeune garçon pour appuyer sa défense. Il a ajouté avoir porté plainte au commissariat central. Le procureur lui a alors rappelé que lui et son ami Mame Baye Niasse étaient sous filature, depuis longtemps. Cela, parce que son ami est très actif dans ce réseau d’escroquerie et d’arnaque. ‘‘J’avoue que je connais Mame Baye et que je le fréquente depuis plus d’un mois maintenant. D’ailleurs, le jour où je me suis fait agressé, on était ensemble’’, a-t-il renchéri devant la barre. Avant de continuer à clamer son innocence.

Toutefois, étant donné qu’Antoine Faye n’a pas été en mesure de confirmer la fiabilité de leur système, la présidente a décidé de renvoyer l’affaire au jeudi 28 septembre. Ceci, pour la comparution d’un technicien de la SONATEL et la présentation des relevés téléphoniques des numéros mis en cause. Toutefois, ce renvoi n’a pas empêché Me Ngom et ses collègues de la défense de plaider en faveur de leur client. ‘‘Pape Latyr est un jeune qui a une adresse établie et un emploi stable. A chaque fois que la justice a besoin de lui, il pourra répondre. En plus de cela, sa libération n’a aucun incident sur la production de preuves. Donc, nous demandons une liberté provisoire pour qu’il puisse vaquer à ses occupations’’, a conclu le conseil. Mais le tribunal a tout simplement rejeté cette demande de liberté provisoire et clôt les débats.  

 CHEIKH DIOP

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins