Publié le 3 Jul 2013 - 21:15
ARRESTATION D'HISSÈNE HABRÉ

Un coup mijoté depuis des mois

 

 

Retour sur l'affaire Hissène Habré. C'est, pour dire que si son arrestation a eu lieu juste après le départ du Sénégal de Barack Obama, le lien est simplement une coïncidence.

Selon nos propres investigations, le réquisitoire du Procureur général auprès des Chambres africaines extraordinaires était prêt depuis plus de deux mois et le principe de son arrestation était retenu. Hissène Habré, nous dit-on, ne pensait pas qu'elle aurait lieu avant l'examen de la procédure au niveau de la Cour de Justice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao). D'où l'effet surprise dans son camp. Nos sources assurent que le document du réquisitoire a été lu (normal?) par les magistrats de cette cour spéciale, pour dit-on, éviter des incohérences, à ce niveau de procédure. Pour dire que le Procureur général auprès des Chambres africaines extraordinaires et les juges qui composent cette cour ont travaillé en étroite collaboration depuis des mois.

 

Section: 
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in
ISRAËL-IRAN : La Palestine au cœur d’une bataille d’influence diplomatique… sur le sol sénégalais
LE SAHEL DEVENU ÉPICENTRE DES MENACES TERRORISTES : L’Africom reconfigure sa stratégie 
WOODSIDE ENERGY PORTE PLAINTE CONTRE LE SÉNÉGAL : Un contentieux fiscal aux portes du Cirdi
SIDI OULD TAH À LA TÊTE DE LA BAD : Une victoire géopolitique
VISITE OFFICIELLE DE SONKO AU BURKINA FASO : Sous le sceau de la sécurité et de la souveraineté
Guerre en Ukraine : Des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi
IBRAHIMA TRAORE, FIGURE CLIVANTE : Le Burkina Faso au cœur d’un débat sénégalais
Sénégal–France : Le retour du dialogue dans un partenariat à réinventer
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique