Publié le 9 Feb 2016 - 08:34
ARRETE ET PLACE SOUS MANDAT DE DEPÔT EN GAMBIE

 Le juge Jabang ordonne (enfin) l’extradition de Boy Djinné

 

Arrêtés en Gambie puis placés sous mandat de dépôt, le lundi 25 janvier dernier, Modou Fall alias "Boy Djinné" et son ami fugitif Mor Talla Niang ont une nouvelle fois été entendus par le magistrat Jabang du tribunal départemental de Kanifing qui a enfin autorisé leur extradition en direction du Sénégal. Le juge gambien a estimé que plus rien ne doit s'opposer à leur transfert aux juridictions sénégalaises ayant émis les mandats d'arrêt internationaux et l’avis de recherche via Interpol contre les deux suspects.

Lors de cette dernière comparution au tribunal de Kanifing, le commissaire de Police Mballow, un officier de police judiciaire représentant le parquet gambien, a réitéré sa demande d'extradition au tribunal sur la base de l'arrêt émis par la Cour d'appel de Thiès, au Sénégal et transmis à Interpol.

Le commissaire Mballow a rappelé le caractère dangereux et multirécidiviste des deux prévenus, à la lumière de l'acte d'inculpation du parquet gambien qui rappelle qu'à "Dakar et en divers lieux du Sénégal, Modou Fall alias "Boy Djinné" et Mor Talla Niang ont conjointement comploté et commis des vols avec effraction et une série de vols en réunion avec violence".

La requête du commissaire Mballow a obtenu l'avis favorable de la Cour puisque le juge Jabang a déclaré que le mandat de dépôt n'est qu'un moyen légal de garder Boy Djinné et son complice présumé en lieu sûr jusqu'à leur extradition au Sénégal. Car explique le juge, la loi gambienne notamment "l'article 19 (C) (4) de la Constitution ne permet que la prolongation du mandat de dépôt d'une personne ayant commis ou soupçonnée d'avoir commis une infraction", et n'autorise qu'une détention n'excédant pas une période au-delà de 72 heure.

Interrogé par des confrères de Banjul sur la date exacte de l'extradition vers le Sénégal de "Boy Djinné" qui fascine la presse locale, le commissaire Lamin Njie, porte-parole de la police gambienne, a eu cette réponse sans équivoque: "Je ne peux me prononcer sur cette question!" Un sujet bien délicat à Banjul. Du coup, "Boy Djiné" et son acolyte Mor Talla Niang devront encore faire preuve de patience. En attendant, ils restent toujours placés en isolement dans deux cellules de la prison Mile Two de Banjul.

 

Section: 
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse