Publié le 19 Apr 2016 - 08:44
ARRETE SAMEDI DERNIER ET AUTORISE HIER A RENTRER CHEZ LUI

Darboe refuse le ‘’cadeau’’ de Jammeh

 

Yahya Jammeh tente de faire baisser la pression de l'opposition après l'arrestation samedi dernier d’Ousainou Darboe, le leader du parti United Democratic Party (UDP) dont les militants ont subi une féroce répression lorsqu'ils réclamaient la dépouille de l’opposant Solo Sandeng, le responsable des jeunesses de leur formation politique  mort en détention, vendredi dernier.

Ce lundi matin, Ousainou Darboe a été libéré par le commissaire de la police d'intervention de Kanifing qui lui a demandé de rentrer chez lui. Refus catégorique du leader de l'UDP qui a posé comme condition la libération sans condition de tous ses militants et de tous les manifestants arrêtés jeudi 14 et samedi 16 avril dernier. Une requête que ne pouvait honorer le haut gradé de la police gambienne qui agit sous les ordres du Président gambien.

Devant le refus d’Ousainou Darboe de rentrer chez lui, le leader de l'UDP a été conduit directement à la prison Mile Two de Banjul où il va rejoindre certains de ses militants, puisque qu'il y a encore des manifestants dont le lieu de détention reste inconnu. Dans un communiqué publié par l'Etat-major de son parti, l'UDP déclare que "cette offre de libération de Ousainou Darboe a été rejetée sans équivoque puisqu'étant immorale et répugnante". L'UDP qui continue de faire monter la pression demande au régime de Yahya Jammeh "la libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers politiques, une enquête indépendante, approfondie et complète sur la violence et la terreur perpétrée par des agents de l'Etat contre des civils innocents et non armés".

A signaler que le barreau gambien a manifesté sa solidarité à Ousainou Darboe qui l'a jadis dirigé. Une délégation s'est rendue à son domicile où se trouvaient des leaders d'autres partis de l'opposition. La rumeur ayant vite couru sur l'éventualité d'une nouvelle manifestation, les forces de l'ordre ont quadrillé toutes les grandes artères de Serrekunda.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins