Publié le 6 Feb 2013 - 17:52
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU M23

Un Bureau du 2 février pour la nouvelle association

Désormais érigé en association, le M23 n'a pas perdu de temps en élisant, ce week-end, un Bureau national à la tête duquel se trouve Mamadou Mbodj, ancien leader du Cadre unitaire des syndicats d'enseignants du moyen secondaire (CUSEMS), avec à ses côtés Doudou Sarr et Bassirou Sarr. Mais la composition dudit bureau n'agrée pas tout le monde.

 

Le M23 a un nouveau coordonnateur national : il s’agit de Mamadou Mbodj, ancien leader du Cadre unitaire des syndicats d'enseignants du moyen secondaire (CUSEMS). Il a comme adjoint Doudou Sarr, chef du Nouveau parti des travailleurs (NPT), Bassirou Sarr, président de la Commission d’orientation et stratégie, alors que Dr. Mame Anta Ngoné Ndour est secrétaire générale avec comme adjoint Ousmane Ndiaye de l'Alliance Jëf Jël. Le poste de Trésorier échoit à Mouhamadou Top qui est secondé par Amy Ndiaye. Quant à Mamadou Dabo, il hérite de la commission Finances. Si Alla Dieng préside la commission Communication, Aïda Niang du Parti de l’indépendance et du travail (PIT) a en charge la commission Jeunesse, et Ibrahima Diagne «Ibez» a été choisi pour coordonner la commission Mobilisation. Le nouvel organigramme du M23 est renforcé par une nouvelle commission dite «Liaison avec les secteurs en lutte» que dirige Badara Gadiaga.

 

Toutefois, l’élection de ce bureau est loin de faire l’unanimité au sein du M23, comme l’a révélé EnQuête dans son édition d’hier. A ces voix discordantes, s’ajoute celle de Adji Mergane Kanouté, candidate malheureuse au poste de coordonnateur, qui dénonce le déroulement d'une élection qui a été «une véritable mise en scène», selon ses propos. «J’ai postulé à tous les postes, mais comme ils ont compris que je pouvais constituer un obstacle à leurs intérêts personnels, ils ont tout fait pour m’écarter», s'insurge la responsable de l’Union démocratique sénégalaise – Innovation (UDS-I). «A chaque fois qu’on mettait un poste en jeu, tout le monde levait la main avant que chacun se désiste en faveur de leur candidat. L’élection était faite par vote, mais ils se sont arrangés pour que tous les postes reviennent à un seul groupe. Or, tout ce que je voulais, c’était d’éviter que la mission du M23 soit dévoyée».

 

Malgré tout, Mme Kanouté, par ailleurs coordonnatrice des femmes de Benno Bokk Yaakaar (BBY), n’entend pas abandonner le «combat» et compte «attirer l’attention du président de la République» sur les «agissements» de ses collègues. «Ce qu’ils (les responsables du M23) veulent faire n’arrange pas Macky Sall, dit-elle. Il a plus que besoin de structures de veille à l’image de Y en a marre». Ces accusations sont balayées par Alla Dieng, le nouveau porte-parole du M23 qui qualifie Mme Kanouté de «mauvaise perdante». «Elle a brigué le poste de coordonnateur, on ne l’a pas élue ; elle a ensuite brigué le poste de la commission communication, c'est moi qui ai été élu avec 40 voix contre 10 pour elle», explique Dieng, joint par EnQuête.

 

DAOUDA GBAYA

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce “l’échec du projet Pastef” et appelle à une mobilisation générale
SINDIELY WADE : La passion du Sénégal
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant
APRÈS SA RECONDUCTION DANS LE GOUVERNEMENT : Moussa Bala Fofana quitte Pastef et revendique un choix dicté par « le devoir »
PROFIL - MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Idrissa Samb tourne le dos à Sonko pour Diomaye
ÉLECTION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE NATIONALE Le FDR réclame l'annulation de son mandat de député
FACE AUX ATTAQUES DE SONKO : Aldiouma Sow en bouclier de Diomaye
RESTRUCTURATION-BAISSE DES SUBVENTIONS Sonko file la patate chaude à Diomaye
SAINT-LOUIS : MOUVEMENT ÉPAULE CONTRE ÉPAULE : La coalition Diomaye Président élargit ses bases
LES INITIATEURS DE “DUNDAL PS” DÉNONCENT UNE DÉRIVE DICTATORIALE ET SONNENT LA MOBILISATION Le Parti socialiste en ébullition
REMANIEMENT : La feuille de route de Diomaye 2
OUSMANE SONKO FUSTIGE DIOMAYE FAYE ET ACTE LE DIVORCE TOTAL : La rupture fratricide
RUPTURE ENTRE DIOMAYE ET PASTEF : Une vague de démissions secoue l'administration
Représentation des femmes dans le gouvernement
RÉINTÉGRATION ET ÉLECTION D'OUSMANE SONKO AU PERCHOIR : L’opposition saisit le Conseil constitutionnel
APRÈS LES NÉGOCIATIONS AVORTÉES AVEC PASTEF : Le gouvernement de la rupture
GOUVERNEMENT AL AMINOU LÔ - DÉCRET N° 2026-1130 DU 1ER JUIN 2026 : Les nouveaux visages d’une équipe sans le Pastef
PRÉSIDENCE DE LA COMMISSION DE LA CEDEAO : Le Général Birame Diop, le choix de Diomaye Faye
FORMATION GOUVERNEMENT : Entre continuité et incertitudes