Publié le 14 Dec 2018 - 08:55

Attentat de Strasbourg

 

Chérif Chekatt, l'auteur présumé de l'attentat de mardi dernier contre le marché de Noël à Strasbourg (France), a été abattu par la police hier soir au 74 rue du Lazaret à Strasbourg dans le quartier du Neudorf où un très important dispositif de police a été déployé, rapporte le site de Rfi. ‘’A 21h00, un équipage de la brigade spécialisée de terrain composé de trois fonctionnaires de la police nationale ont aperçu un individu qui déambulait sur la voie publique dans le quartier de Neudorf. Ils l'ont interpellé. Au moment de cette interpellation pour l'arrêter, ce dernier s'est retourné, faisant face aux fonctionnaires de police en tirant.

Ils ont alors immédiatement riposté et ont neutralisé l'assaillant’’, a précisé le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, lors d'une rapide conférence de presse. Chérif Chekatt était un ‘’soldat’’  de l'Etat islamique, selon un communiqué d'Amaq, l'agence de propagande du groupe EI cité par SITE: ‘’Il faisait partie des soldats de l'Etat islamique et il a mené cette opération en réponse à l'appel à viser les citoyens (des pays) de la coalition internationale’’  qui combat l'EI en Syrie et en Irak, informe Rfi.

...Mardi dernier, peu avant 20h00, Chérif Chekatt avait pénétré dans le centre historique de la ville au milieu du marché de Noël et avait ouvert le feu à plusieurs reprises sur les passants. Porteur d'une arme de poing et d'un couteau, il a ensuite échangé des tirs avec les forces de l'ordre, qui l'ont blessé au bras, avant de réussir à s'enfuir en prenant un taxi. Trois personnes sont mortes dans cette attaque, cinq personnes sont gravement blessées dont trois se trouvent entre la vie et la mort, et huit légèrement, selon un bilan encore provisoire. Plus de 700 membres des forces de l'ordre étaient à sa recherche depuis l'attentat et plusieurs opérations de police avaient déjà eu lieu au Neudorf, quartier du sud de Strasbourg, où Chérif Chekatt a grandi. Mercredi soir, la police nationale avait lancé un appel à témoins pour le retrouver. La section antiterroriste du parquet de Paris s'était saisie de l'affaire.

Section: