Publié le 15 Jan 2015 - 09:45
ATTENTATS EN FRANCE

L'enquête se focalise sur 6 éventuels complices

 

Les policiers poursuivent leur travail en France après les attaques terroristes qui ont fait 17 morts la semaine dernière afin de remonter la piste des complicités. Selon les derniers éléments de l'enquête, les terroristes Amédy Coulibaly et les frères Kouachi auraient pu appartenir à une cellule terroriste composée de 6 autres personnes.

 

C'est l'agence de presse Associated Press qui révèle l'information. Selon leurs sources auprès des enquêteurs, la cellule terroriste composée des frères Kouachi et d'Amédy Coulibaly pourrait bien compter également 6 autres personnes. Dont Hayat Boumeddiene, la compagne d'Amédy Coulibaly.

Les autorités turques reconnaissent officiellement qu'elle a rejoint la Syrie ces derniers jours. Lors de son voyage elle était accompagnée d'un homme âgé de 23 ans. Son nom : Mehdi Sabri Beloucine. Tous les deux seraient entrés en territoire syrien, le 8 janvier dernier, soit le lendemain de l'attaque à Charlie Hebdo.

Et comme eux, les autres membres du groupe terroriste, dont les identités n'ont pas été dévoilées, auraient également pris le large.

Les enquêteurs de la police judiciaire sont ainsi à la recherche d'un homme qui a été vu récemment en région parisienne, au volant d'une Mini Cooper appartenant à Hayat Boumeddiene. Pour le moment, les policiers ignorent quel fut son rôle exact, s'il en a eu un, dans les attentats.

Un suspect jugé en Bulgarie

Enfin ce matin la justice bulgare annonçait l'arrestation d'un Français d'origine haïtienne qui tentait de se rendre en Turquie.

L'homme a été arrêté à bord d'un bus, au point de contrôle de Kapitan Andréevo, dans le sud de la Bulgarie, le 1er janvier, rapporte notre correspondant Damian Vodénitcharov. Joassaint tentait de se rendre en Turquie avec son fils, âgé de trois ans. Un mandat d'arrêt européen a été délivré par la France sur demande de l'épouse du suspect, qui craignait un enlèvement parental et que leur fils soit emmené en Syrie, et élevé dans groupe jihadiste. Le mandat mentionne l'accusation de « participation à un groupe criminel armé dont l'objectif était l'organisation d'actes terroristes », déclare Darina Slavova, procureure générale de Haskovo en Bulgarie.

D'après le parquet bulgare, il existe des indices liant Joassaint à certains groupes radicaux. Le lien avec les frères Chérif et Saïd Kouachi n'a pour l'instant été mentionné que par des sources anonymes dans les médias bulgares. Joassaint nie avoir des liens avec des organisations radicales, et aurait donné son accord pour être extradé en France. Le procès devrait reprendre ce vendredi à Haskovo, dans le sud du pays. Les autorités bulgares devraient également recevoir plus d'informations sur le suspect d'ici-là.

(Rfi.fr)

 

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo