Publié le 18 Dec 2012 - 07:00
AUDITIONS D'EX-MINISTRES

Le PDS appelle le gouvernement à "la sérénité"

 

Le Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) appelle le gouvernement à faire preuve de "sérénité" dans sa volonté de faire justice, notamment sur les enquêtes pour enrichissement illicite concernant des dirigeants de l’ancien régime.

 

Dans un communiqué transmis à l’APS lundi soir, ‘’le PDS en appelle à la sérénité et au respect strict des droits inaliénables du citoyen à une justice indépendante, équitable, non discriminatoire et respectueuse des lois et règlements de notre pays’’. Formation de l’ex-président Abdoulaye Wade (2000-2012), le PDS a dénoncé ‘’des poursuites judiciaires à l'encontre [de ses] principaux responsables, en violation flagrante des droits et libertés que garantissent la Constitution, la loi organique portant Règlement intérieur de l'Assemblée nationale, les lois et règlements du Sénégal’’.

 

‘’Le Rubicon a été franchi ce matin (lundi) avec la convocation du député Oumar Sarr qui a été retenu à la gendarmerie pendant trois heures en dépit de son statut alors qu'au même moment l'Assemblée nationale était en séance plénière pour examiner la loi sur la Haute cour de justice ; même s'il a été libéré après qu'ils se sont rendu compte encore une fois de leur erreur de procédure’’, poursuit la même source.

 

Dans un communiqué reçu également à l'APS, le procureur spécial Alioune Ndao a précisé que ‘’les instructions relatives à l’audition des personnes objet des enquêtes ont été transmises bien avant le démarrage de la session parlementaire’’. Concernant les députés Oumar Sarr et Abdoulaye Baldé, a-t-il noté, les instructions écrites aux fins d’enquête de patrimoine adressées, respectivement les 8 et 18 octobre dernier, au commandant de la Section de recherches de la gendarmerie. ‘’Donc, bien avant l’organisation de la session en cours’’, a souligné le procureur spécial.

 

‘’Dès que la tenue de la session parlementaire a été portée à la connaissance de l’opinion par voie de presse, le procureur spécial et les enquêteurs de la Section de recherches ont décidé, par courtoisie et pour respect à l’institution parlementaire, de surseoir aux auditions de ces personnalités afin de leur permettre de participer à la session en cours qui porte sur l’examen de six projets de loi’’, a-t-il indiqué.

 

APS

 

 

Section: 
SOUVERAINETÉ : Entre reniement et populisme, l’impossible monopole d’un concept politique
SESSION EXTRAORDINAIRE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Déclaration de patrimoine, fonds secrets et six enquêtes au menu des députés
ÉLECTIONS TERRITORIALES : Le FDR exige une concertation immédiate
ANTA BABACAR NGOM : Les paradoxes d’une relève balbutiante
DÉBAT SUR LE MANDAT PRÉSIDENTIEL : Cheikh Sidiya Diop rejette toute idée de retour au septennat
Kiiraay - les patriotes républicains
LA TRANSHUMANCE POLITIQUE : Le mandat des maires à l’épreuve de la fidélité partisane
LICENCIEMENTS ABUSIFS DANS LE PUBLIC : Le PM rappelle à l’ordre
TRANSHUMANCE POLITIQUE L’APR dénonce et réclame une réforme
ESPOIRS JEUNES - UN ÉTUDIANT UN ORDINATEUR - CONSTRUCTION UNIVERSITÉS : L’enseignement supérieur au cœur de la polémique
SOUDURE DANS SIX DÉPARTEMENTS : L'État déclenche la riposte
TAHIROU SARR : De la percée électorale à l’effacement politique
SÉNÉGAL - MALI - CEDEAO : Des notes d’espoir
ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Thiès lance la reconquête
KIIRAAY : Les mots d’une nouvelle légitimité
CENSURE, COMMISSIONS D’ENQUÊTE, CONTRÔLES La cohabitation à l’épreuve
LOCALES 2027 - MAIRIE DE LA VILLE DE THIÈS : Abdoulaye Dièye officialise sa candidature
RECOMPOSITION DES MAJORITES POLITIQUES Diomaye lance Kiiraay, Sonko remobilise PASTEF
ABSENCE OPPOSITION SÉNÉGALAISE : Diomaye-Sonko occupent tout l’espace
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Bureau valide plusieurs propositions de loi et 6 demandes de commissions...