Publié le 19 Sep 2023 - 08:07

Bad

 

Le portefeuille des investissements en cours de la Banque africaine de développement (Bad) au Sénégal est d’environ 1 229,6 milliards de francs CFA, a déclaré, lundi à Dakar, le chef de son bureau régional dans le pays, Mohamed Chérif, soulignant que ‘’de grands projets sont en cours dans différents secteurs’’. ‘’Nous avons un portefeuille global de plus de 2 milliards de dollars US (environ 1 229,6 milliards de francs CFA) en cours d’exécution au Sénégal en termes de financement’’, a dit le fonctionnaire de la Bad. Il présidait la cérémonie d’ouverture d’un atelier consacré au déploiement d’une solution informatique de supervision à distance des projets de la Banque africaine de développement.

‘’De grands projets sont en cours au Sénégal’’, a souligné Mohamed Chérif, précisant qu’ils sont en train d’être mis en œuvre dans les transports et l’agriculture notamment. La Banque africaine de développement intervient dans le financement des agropoles ‘’qui tiennent à cœur le gouvernement’’ du Sénégal, selon son représentant dans le pays. L’institution financière contribue en même temps au désenclavement des régions sénégalaises, a-t-il dit.

‘’Il y a beaucoup de projets en cours et nous sommes très optimistes’’, a ajouté Mohamed Chérif, assurant que la solution informatique de supervision à distance des projets va permettre d’‘’optimiser la collecte, l’analyse et la gestion des données’’ des projets que déroule la Banque africaine de développement au Sénégal. ‘’La Bad est souvent confrontée aux défis de la formation, des données fiables et de la mobilisation des ressources budgétaires’’ que la nouvelle solution va aider à relever, a souligné son représentant au Sénégal. Selon Mohamed Chérif, cette technologie sera mise à la disposition de tous les intervenants dans l’exécution des projets de la banque de développement en terre sénégalaise.

Le nouvel outil va servir à collecter des données précises et fiables à l’aide d’appareils mobiles, selon Gaspard Dodo, un expert chargé de son ‘’implémentation’’ au Sénégal. ‘’Ces données seront ensuite téléchargées dans le système de la solution informatique et pourront être vérifiées et analysées par les parties prenantes de chaque projet’’, a-t-il expliqué. Selon M. Dodo, le nouvel outil sera utilisé par les ministères, auxquels il va permettre de ‘’suivre en temps réel les projets de la Bad au Sénégal’’ et de ‘’mieux planifier les futures interventions’’.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux