Publié le 1 Dec 2016 - 14:37
BARTHELEMY DIAS SUR SON PROCES

‘’Je ne comparaîtrai pas sans les commanditaires’’

 

Le procès du maire de Mermoz Sacré-Cœur débutera aujourd’hui. Face à la presse hier, Barthélémy Dias a précisé qu’il sera au tribunal mais ne comparaîtra pas sans les commanditaires des évènements du 22 décembre 2011 qui ont entraîné la mort de Ndiaga Diouf.

 

Comme promis, Barthélémy Dias s’est prononcé à 24 heures de son procès. Face à la presse hier, Dias fils a d’emblée précisé qu’il se rendra au palais de justice aujourd’hui, mais en posant une condition pour comparaître. ‘’Je viendrais au Tribunal par respect à la magistrature, mais je ne vais pas comparaître sans les commanditaires. Je refuse de participer à une mascarade judiciaire’’, a-t-il d’emblée précisé. Mais, avant cela, il a fait visionner à l’assistance une vidéo dans laquelle le Président Macky Sall condamne les évènements qui se sont déroulés devant sa municipalité, le 22 décembre 2011. Alors candidat à la présidentielle de 2012, il disait : ‘’Ndiaga Diouf a perdu la vie dans une opération pour agresser la mairie de Barthélémy Dias’’. Avant de renchérir : ‘’Le pouvoir avait décidé de passer à la vitesse supérieure et recourir à des mercenaires. Des gens ont été payés pour verser du sang. Les vrais responsables sont ceux qui ont commandité ces attaques.’’

A la suite de cette vidéo de Macky Sall, le député-maire a fait entendre un extrait sonore dans lequel, le Président sortant, Abdoulaye Wade, répond à une question d’un journaliste de la Radio France internationale (Rfi). L’ex-président de la République reconnaît que des membres de la sécurité du Parti démocratique sénégalais ont été envoyés chez certains leaders du M23 afin de les mettre en garde contre toute tentative de troubler la capitale avec des manifestations. Le prédécesseur de Macky Sall de faire savoir que ses hommes sont passés chez plusieurs leaders, comme Abdoulaye Bathily, Amath Dansokho sans problème. Mais, ‘’une fois à la mairie de Barthélémy Dias, ce dernier leur a refusé l’accès et a appelé la police. Au moment où les éléments de sécurité se repliaient, il a sorti des armes’’.

‘’J’interpelle Macky Sall en tant que Président du conseil suprême de la magistrature’’

Il faut dire que le maire de Mermoz-Sacré Sœur a multiplié récemment les déclarations pour pointer un doigt accusateur sur les responsables libéraux. Même s’il se refuse à citer le nom de l’ex-président, il a laissé suffisamment d’indices. Récemment dans un entretien accordé au Quotidien, il disait : ‘’Je prouverai que la piste des commanditaires renvoie au plus haut responsable du Parti démocratique  sénégalais (Pds). L’individu dont vous parlez a été incapable d’assurer un troisième mandat. C’est un incapable. C’est quelqu’un qui ne doit pas son ascension à la politique. Mais plutôt à des combines et copinages…. »

En effet, pour le maire de Mermoz-Sacré-Cœur, les choses sont claires. ‘’Dans sa déclaration, Macky Sall a évoqué un point important pour mes avocats. Il a dit que les véritables responsables sont les  commanditaires et c’est tout ce qui intéresse ma défense’’, déclare Dias fils. Qui poursuit : ‘’Je me permets de l’interpeller en tant que Président du conseil suprême de la magistrature pour que la lumière soit faite dans cette affaire.’’ Dans le même élan, il invite les libéraux à fournir au tribunal les contrats de ces éléments de sécurité.

‘’La direction du Ps n’a qu’à se taire’’

Hier, après en avoir fini avec les commanditaires, il s’en est pris  à la direction de son parti. Selon lui, les Verts ont autorisé leur porte-parole, Abdoulaye Wilane à se prononcer sur le procès en demandant aux différentes parties d’accepter le verdict final. ‘’La direction du Ps n’a qu’à se taire, car ils sont à la tête de ce vaste complot politique. Leur objectif n’est pas de me mettre en prison, mais de m’éliminer du champ politique. Ce que je n’accepterai pas’’, avertit-il. A l’endroit du président de la République, il lance : ‘’Macky Sall n’a pas été élu pour diviser des familles politiques.’’

HABIBATOU TRAORE

Section: 
LA PROLIFERATION DES MOUVEMENTS POLITIQUES : Le temps des repositionnements
ENTRE RAISON D’ÉTAT ET DEVOIR DE JUSTICE : Diomaye a-t-il réhabilité Macky ?
Macky Sall face aux autres candidats
RECOMPOSITION POLITIQUE : Le parti de Serigne Gueye Diop prêt à se fondre dans celui du PR
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Le Sénégal soutient désormais Macky Sall
COALITION “DIOMAYE PRÉSIDENT” : Cap sur un grand parti de rassemblement
PALAIS DE LA REPUBLIQUE VS ASSEMBLEE NATIONALE Interrogations sur le centre réel du pouvoir
EN VISITE À DAKAR : Macky en superstar
ALLIANCE POUR LA REPUBLIQUE : L’odyssée d’un parti post-pouvoir…
DIALOGUE SOCIAL, GOUVERNANCE, COMMERCIALISATION PRODUITS AGRICOLES : Diomaye met la pression sur le gouvernement
RENFORCEMENT DU CAMP PRÉSIDENTIEL : Le maire de Diass officialise son ralliement
VISITE DU MINISTRE DE L'INTÉRIEUR À NDIASSANE : Les Khadres plaident pour le dialogue politique
INSTALLATION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE : La Cour suprême rejette le référé de l'Unis
VISITE OFFICIELLE DE MACKY SALL AU SÉNÉGAL : Le coût politique d’une poignée de main
BRAQUAGE À FAYÇAL – MAISON OUSMANE DIAGNE : Entre fantasmes et réalités
Ralliement politique
YANKHOBA DIÉMÉ - MINISTRE DES FORCES ARMÉES : « Macky Sall ne fait l'objet d'aucune accusation, d'aucune poursuite, encore moins d'aucune condamnation »
KARIM – MACKY - DIOMAYE : Tous les chemins mènent à Doha
Visite de Macky Sall
ENTRETIEN – PORTRAIT - ALDIOUMA SOW : “Le Projet n’appartient à personne, il appartient au peuple sénégalais”