Publié le 26 Oct 2016 - 22:38
BASKET

La saison NBA 2016-2017 démarre avec trois joueurs et un coach sénégalais

 

La nouvelle saison NBA, qui démarre ce mardi, sera marquée par la présence de trois joueurs sénégalais, Maurice Ndour, George Niang, Gorgui Dieng et d'un entraîneur adjoint d'origine sénégalaise, Desagana Diop

Même si les Pistons de Detroit ont conclu un accord avec un autre Sénégalais, le jeune Mamadou Ndiaye (2,29 m et 23 ans), seuls les trois cités (Dieng, Niang et Ndour) figurent dans les listes des 15 joueurs déposées par les équipes pour les rencontres de saison régulière.

Le règlement en NBA stipule que chaque équipe dépose une liste de joueurs (roster) qui vont réellement prendre part aux matchs de la saison, les autres joueurs, bien que considérés membres entières de leur équipe, devant évoluer dans la division inférieure, en attente d’un rappel qui ne peut se faire sans qu’un autre ne soit enlevé.

Les trois Sénégalais qui vont évoluer sur les parquets, à savoir Gorgui Dieng (Minnesota), Maurice NDour (New York Knicks) et George Niang (Indiana Pacers) ont pris part aux matchs de pré-saison de leur équipe avec des fortunes diverses, mais ont confirmé leur potentiel pour trouver leur place pour les 82 rencontres de saison régulière de la NBA avant les play-offs.

Le ’’vétéran’’ Gorgui Dieng, dont ce sera la quatrième saison en tant que joueur, aura en ligne de mire la fin de son statut de jeune joueur et le début d’une carrière d’agent libre en mesure de négocier un meilleur salaire.

Il en sera autrement pour les deux autres joueurs et le désormais jeune entraîneur Desagana Diop, puisqu’avec un statut de "Rookie" (bleu) Niang et Ndour devront d’abord gagner du temps de jeu, avant de songer à soigner leurs statistiques.

Desagana Diop, premier coach sénégalais admis sur le banc d’une équipe NBA, aura à cœur de mériter la confiance des Jazz de Uttah en menant à bien les tâches qui lui seront confiées. Celles-ci vont consister, durant les séances d’entraînement, à prendre en charge certains joueurs et à s’occuper des analyses vidéo.

(lequipe.fr)

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement