Publié le 10 Jul 2012 - 17:40
BIENS MAL ACQUIS

 Cinq milliards de dollars rapatriés en Afrique

 

La Banque mondiale a réussi à faire rapatrier vers l’Afrique un montant avoisinant les cinq milliards de dollars américains depuis le début des procédures de recouvrement d’avoirs planqués à l’étranger, a révélé, mardi, à Dakar un expert de l’institution financière internationale.

 

‘’Depuis des décennies, globalement, les succès de rapatriement d’argent vers l’Afrique s’élèvent à cinq milliards de dollars depuis le début des procédures de recouvrement d’avoirs, avec notamment UN milliard de dollars et demi dans le cas d’Abba Abacha (fils du dictateur nigérian Sani Abacha, décédé en juin 1998)’’, a dit le magistrat suisse Yves Aeschlimann.

 

Il s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de la session de formation sur le recouvrement des biens mal acquis où ont pris part la Section de recherche de la Gendarmerie nationale, des représentants de l’Administration des douanes, des avocats, des magistrats et des experts envoyés par la Banque mondiale.

 

‘’Il y a des exemples de rapatriement de fonds réussis, mais il faut mettre cela en proportion avec les montants qui ont été détournés par l’ensemble des chefs d’Etat ou gouvernement corrompus et parle de montant avoisinant 20 à 40 milliards de dollars par année’’, a ajouté M. Aeschlimann.

 

‘’Malheureusement, a-t-il poursuivi, les résultats restent assez limités, même s’il y a beaucoup d’efforts de la communauté internationale notamment avec l’adoption de la convention des Nations unies contre la corruption’’. Il y a une prise de conscience internationale sur l’importance de ce domaine et de ce sujet.

 

‘’Nous espérons que les résultats suivront plus vite au Sénégal. Cependant, il peut y avoir des succès rapides et des succès nationaux. Nous espérons que certains biens se trouvent sur le niveau national et ainsi ces recouvrements devraient théoriquement être récupérés plus rapidement’’, a-t-il fait signalé.

 

Selon lui, le recouvrement international prendra beaucoup plus de temps à cause de la difficulté d’identifier les biens à l’étranger car les personnes qui détournent les fonds et les blanchissent à l’extérieur sont assistées par des intermédiaires financiers compétents.

 

‘’Cette rencontre est la première étape dans le domaine. Il y aura des réunions multilatérales avec d’autres pays. Nous allons parler avec les autorités pour voir comment mettre cela en place’’, a-t-il dit.

 

La Banque mondiale, a-t-il annoncé, va également aider les autorités sénégalaises à voir comment spécialiser au maximum ses experts, les magistrats-enquêteurs qui vont participer à ce dossier de rapatriement de fonds "volés" et pour la création de pôles financiers devant mener à bien ces procédures de façons spécialisées.

 

 

APS

Section: 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX
CRISE AU MALI : Bamako en alerte
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal accueille son 3ème Airbus A320
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche