Publié le 10 Jul 2012 - 17:40
BIENS MAL ACQUIS

 Cinq milliards de dollars rapatriés en Afrique

 

La Banque mondiale a réussi à faire rapatrier vers l’Afrique un montant avoisinant les cinq milliards de dollars américains depuis le début des procédures de recouvrement d’avoirs planqués à l’étranger, a révélé, mardi, à Dakar un expert de l’institution financière internationale.

 

‘’Depuis des décennies, globalement, les succès de rapatriement d’argent vers l’Afrique s’élèvent à cinq milliards de dollars depuis le début des procédures de recouvrement d’avoirs, avec notamment UN milliard de dollars et demi dans le cas d’Abba Abacha (fils du dictateur nigérian Sani Abacha, décédé en juin 1998)’’, a dit le magistrat suisse Yves Aeschlimann.

 

Il s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de la session de formation sur le recouvrement des biens mal acquis où ont pris part la Section de recherche de la Gendarmerie nationale, des représentants de l’Administration des douanes, des avocats, des magistrats et des experts envoyés par la Banque mondiale.

 

‘’Il y a des exemples de rapatriement de fonds réussis, mais il faut mettre cela en proportion avec les montants qui ont été détournés par l’ensemble des chefs d’Etat ou gouvernement corrompus et parle de montant avoisinant 20 à 40 milliards de dollars par année’’, a ajouté M. Aeschlimann.

 

‘’Malheureusement, a-t-il poursuivi, les résultats restent assez limités, même s’il y a beaucoup d’efforts de la communauté internationale notamment avec l’adoption de la convention des Nations unies contre la corruption’’. Il y a une prise de conscience internationale sur l’importance de ce domaine et de ce sujet.

 

‘’Nous espérons que les résultats suivront plus vite au Sénégal. Cependant, il peut y avoir des succès rapides et des succès nationaux. Nous espérons que certains biens se trouvent sur le niveau national et ainsi ces recouvrements devraient théoriquement être récupérés plus rapidement’’, a-t-il fait signalé.

 

Selon lui, le recouvrement international prendra beaucoup plus de temps à cause de la difficulté d’identifier les biens à l’étranger car les personnes qui détournent les fonds et les blanchissent à l’extérieur sont assistées par des intermédiaires financiers compétents.

 

‘’Cette rencontre est la première étape dans le domaine. Il y aura des réunions multilatérales avec d’autres pays. Nous allons parler avec les autorités pour voir comment mettre cela en place’’, a-t-il dit.

 

La Banque mondiale, a-t-il annoncé, va également aider les autorités sénégalaises à voir comment spécialiser au maximum ses experts, les magistrats-enquêteurs qui vont participer à ce dossier de rapatriement de fonds "volés" et pour la création de pôles financiers devant mener à bien ces procédures de façons spécialisées.

 

 

APS

Section: 
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique