Publié le 31 Oct 2012 - 15:36
BILAN DE YOUSSOU NDOUR À LA CULTURE

Les artistes entre désespoir et déception

Image, Google

 

 

Des artistes représentatifs dans leur domaine de prédilection jugent largement insuffisante l'action éphémère de Youssou Ndour à la tête du ministère de la Culture. Un secteur que Macky Sall lui a d'ailleurs arraché pour ne lui laisser que le Tourisme et les Loisirs.

 

 

Autant la nomination de Youssou Ndour comme ministre de la Culture et du Tourisme avait soulevé des débats, souvent passionnés, autant sa rétrogradation comme gérant du ministère du Tourisme et des Loisirs ne laisse pas indifférents les acteurs culturels. Approchés par EnQuête, ceux-ci ont bien voulu se livrer à un exercice d'appréciation du bilan culturel de la star You. A ce jeu, désespoir et déception sont les sentiments les mieux partagés. «Six mois, c'est peu, c'est vrai, mais on s'attendait à ce que Youssou Ndour pose des actes considérables vu qu'il vient du milieu de la culture», se désole le plasticien Kalidou Kassé. «Je n'ai rien contre la personne de Youssou Ndour, mais il faut vraiment dire que les artistes sont restés sur leur faim», rajoute Pape Faye, le porte-parole de l'Association nationale des artistes comédiens du théâtre sénégalais (ARCOTS).

 

«Je ne m'attendais pas à grand chose» (Daddy Macky)

Pour sa part, le reggae-man Daddy Macky se veut à peine plus mesuré. «C'est une déception dans la mesure où 6 mois, c'est peu pour juger quelqu'un même si les acteurs culturels n'ont pas senti de grand changement» avec Youssou Ndour comme ministre», poursuit celui qui s'appelle Macky Sylla dans le civil. Pour s'éviter cette peine consistant à analyser en profondeur l'action de l'ex-lead vocal du Super Étoile, Matador, le patron de Africulturban choisit de faire simple en rappelant son scepticisme dès l'annonce de sa nomination. «Je ne m'attendais pas à grand chose de Youssou Ndour», a-t-il confié à EnQuête.

 

La désillusion touche même le cinéaste Mansour Sora Wade qui se dit «déçu», mais par rapport à une autre perspective. «Nous avions commencé un travail dans le secteur du cinéma. Vous me voyez aujourd'hui déçu et dépité de le voir partir alors que nous en sommes à la finalisation du rapport final», dit-il au cours d'un entretien téléphonique accordé hier à EnQuête. C'est que la corporation des cinéastes semble la plus chanceuse d'entre les secteurs du monde culturel. Le ministère de tutelle leur avait organisé en effet un conclave à Saly afin de définir les voies et moyens de relancer le cinéma sénégalais. A cette fin, l'ex-ministre de la Culture a effectué plusieurs voyages à l'étranger pour nouer des partenariats avec des cinéastes d'autres cieux intéressés par notre pays sur ce plan, a indiqué Mansour Sora Wade. Toutes ces initiatives vont rester en suspens, en attendant que le nouveau ministre Abdoul Aziz Mbaye prenne fonction.

 

«Il n'a pas été à la hauteur»

«Je fondais beaucoup d'espoir sur Youssou Ndour. Cependant, il n'a pas été à la hauteur», se plaint Robert Lahoud, musicien et opérateur culturel renommé. «A son arrivée, il a parlé de disso (NDLR : entraide). Mais il n'a échangé avec presque personne», indique-t-il. Une complainte relayée par Pape Faye, Matador, Kalidou Kassé et Daddy Macky. Et pourtant, précise Mansour Sora Wade, «tout ministre de la Culture qui vient ne peut faire la culture seul. Il doit travailler avec les acteurs du secteur.»

 

Le manque de concertation a donc peut-être perdu l'ex ministre en charge de la Culture. Cela lui aurait peut-être permis de savoir que les comédiens attendent de lui qu'il mît en place une politique de subventions «comme le faisaient ses prédécesseurs», qu'il prît part à certaines de leurs manifestations, selon Pape Faye. En outre, un meilleur effort de connaissance des attentes du monde des cultures urbaines et une volonté concrète de «poser des actes forts au lieu de dépoussiérer simplement de vieux dossiers» lui auraient permis de gagner la sympathie d'une grande partie du monde culturel sénégalais. «Aujourd'hui plus que jamais, nous avons besoin de rupture au niveau du ministère de la Culture qui reste instable, explique Kalidou Kassé. Ce qui n'aide pas à une bonne gestion du secteur.»

 

BIGUÉ BOB

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
5e ÉDITION DU CARNAVAL DE DAKAR : Le patrimoine et la transmission culturels mis à l’honneur
COMITÉ SÉNÉGALAIS DES DROITS DE L’HOMME - PLANIFICATION STRATÉGIQUE : Les défis qui attendent Amsatou Sow Sidibé
UN FILM DOCUMENTAIRE CAPTIVANT PROJETÉ AU CINÉMA LE PATHÉ : "1776 : Thierno Souleymane Baal et la révolution du Fouta" à l’écran
ACCUSATIONS RÉPÉTITIVES DE SONKO CONTRE LA PRESSE : Ni alliée ni ennemie d’aucun politicien
AMARA BREWAH, PRÉSIDENT DU COMITÉ EXÉCUTIF DE L’ARTAO ET DG DE LA NATCA DE LA SIERRA LEONE : ‘’Nous travaillons ensemble pour combler la fracture numérique’’
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AU SÉNÉGAL : OMG et SAF sensibilisent sur l’avortement clandestin
CULTURE : Réformes dans le secteur audiovisuel sénégalais
SERIGNE ALIOUNE DIOUF LAMBAYE (DISCIPLE DE SERIGNE TOUBA) : Son rôle dans l’extension du mouridisme dans le Baol
SUR LES ÉCRANS DE DENVER : Un festival pour la diaspora africaine
OFFENSIVE PATRONAT DE PRESSE : Le Cdeps dénonce les manipulations du gouvernement
Me Moussa Boucar Thiam dénonce la gestion des médias
PROMOTION ÉCONOMIE, SOCIALE ET SOLIDAIRE : Keur Massar va accueillir un forum international
ZOOM ORCHESTRE JIGEEN ÑI : Des amazones à la conquête de la scène
L’OSCAR DES TALENTS 2024 À MBOUMBA : La culture au service de l'agriculture
APRÈS LA JOURNÉE SANS PRESSE : Réactions et médiations tous azimuts
LE SÉNÉGAL EN SILENCE : La journée sans presse résonne jusqu'à l'international
ATTAQUES DU SUDES CONTRE LE RECTEUR DE L’UCAD : La réplique du Saes
JOURNÉE SANS PRESSE AU SÉNÉGAL : Un signal fort face à la crise des médias
LANCEMENT SCÈNE AFRICAINE : La plateforme qui réinvente la promotion de l’art
DJIBRIL DIAW (INITIATEUR D’IMAGE DU FLEUVE, À BOGHÉ, RÉALISATEUR DES FILMS ‘’1989’’ ET ‘’SANS FRONTIÈRES’’ : ‘’J’ai relancé le festival dans l’espoir de faire revivre la ville’’