Publié le 16 Nov 2017 - 21:40
BILAN DIAGNOSTIC DE L’ANAT

Les disparités territoriales mises à nu

 

2/3 de la population sénégalaise sont concentrés sur la frange ouest du territoire, alors que subsiste un important déséquilibre entre Dakar et le reste du pays. Partant de ce constat, le gouvernement a élaboré le Plan national d’Aménagement du Territoire (Pnat) qui n’a pas réglé la question de ces disparités territoriales. D’où la naissance du Plan national d’Aménagement et de Développement Territorial (PNADT).

 

Le Gouvernement du Sénégal a élaboré le Plan national d’Aménagement du Territoire (PNAT) qui vise à la fois l’exploitation optimale des ressources et des potentialités là où elles se trouvent, la décentralisation et la recherche d’un meilleur équilibre entre les régions. Mais l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (Anat) souligne que les disparités persistent, malgré l’élaboration de ce Plan.

Dans ce document de prospective à l’horizon 2021, l’Anat relève une mauvaise répartition spatiale de la population et des activités qui se traduit par la concentration des 2/3 de la population sur la frange ouest du territoire et par un important déséquilibre entre Dakar et le reste du pays. ‘’La capitale sénégalaise qui représente 0,3% du territoire concentre près de 25% de la population et produit plus de 50% du PIB national’’, renseigne une note de l’Anat. Qui souligne qu’en outre, ces disparités territoriales sont traduites par d’importantes inégalités dans l’accès aux services socio-économiques de base, la faiblesse de la gouvernance territoriale.

Pour l’Anat, pour promouvoir un développement harmonieux du territoire national, la politique d’aménagement devra inéluctablement évoluer de ses principes de base fondateurs à forte connotation distributive vers une approche de développement territorial retenant la perspective de recomposition des territoires, en relation avec des dotations factorielles et les dynamiques socio-économiques émergentes.  C’est ce qui justifie, selon le document de presse, la création de l’acte 3 de la décentralisation et l’élaboration du Plan national d’Aménagement et de Développement Territorial (PNADT) qui entre dans le cadre de l’axe III du Plan Sénégal Emergent. ‘’Le PNADT se substitue au PNAT afin de mieux intégrer la dimension « développement territorial », explique-t-on.

Son objectif est de proposer un cadre d’organisation spatiale et une stratégie de valorisation des ressources et potentialités de nos territoires, prenant en compte les nouveaux défis et enjeux liés notamment aux changements climatiques, à la mondialisation et à l’urbanisation, renseigne le document. Qui fait savoir que le processus d’élaboration du PNADT a été lancé, le 31 décembre 2013, par la commission nationale de l’Aménagement du territoire. Pour sa réalisation, l’ANAT est appuyé par le Programme national de développement local (PNDL) qui a recruté, dit-on, le cabinet IDEV-IC pour l’accompagnement du processus.   

HABIBATOU TRAORE

 

Section: 
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien