Publié le 11 Sep 2012 - 08:05
BIRAHIME SECK (FORUM CIVIL)

‘’Niasse et ses prédécesseurs ont tenu le même discours’’

 

 

 

Membre du forum civil, Birahime Seck a estimé que la déclaration du Premier ministre manque d'exemples, d'actes concrets posés en faveur de la transparence pour un gouvernement en place depuis environ cinq mois.

 

 

Suite à la Déclaration de politique générale du Premier ministre, les réactions ont foisonné, notamment celle du Forum civil. Abordant la question sur la transparence qui reste ‘’l'option essentielle’’ sur laquelle repose le gouvernement d’Abdoul Mbaye, Birahime Seck a estimé ‘’qu'on ne peut se résumer à une déclaration’’ pour mesurer la gestion du gouvernement. Pour lui, il faut des actes visibles et concrets car, dénonce-t-il, ‘’le Président avait pris de grandes mesures concernant la lutte contre la corruption, mais depuis trois mois, rien’’.

 

Birahime Seck a soutenu que cette déclaration devait s’étayer sur des exemples d'actes forts posés dans ce sens, même s'il est d'avis avec le Pm, sur la mise en place d'institutions axées sur des résultats. Birahime Seck a aussi partagé la politique du chef du gouvernement sur la stratégie nationale en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le terrorisme, qui sera adoptée avant la fin de l’année 2012, en conformité avec les directives de l’UEMOA. Néanmoins, il a avancé que le constat fait est ‘’la présence de la lutte contre la corruption’’ qui restait une obligation dans les discours du gouvernement mais qui n'a jamais été visible par des actes concrets.

 

Sur les traces du député Mamadou Diop Decroix, M. Seck soutiendra que ‘’cette déclaration n'est pas difficile à faire’’ dans la mesure où Moustapha Niasse, Mame Madior Boye ou encore ses prédécesseurs ont tenu le même discours dans les mêmes contextes sans que ‘’rien ne change’’. ‘’Il doit savoir qu'il doit apporter une solution concrète en matière de transparence’’, a-t-il appuyé. Interrogé sur les propos du député Modou Diagne Fada qui s'est offusqué du ‘’harcèlement’’ que subissent ses collègues libéraux par rapport aux audits, Birahime Seck a recommandé que les mis en cause précisent minutieusement les cas de harcèlement dont il s'agit. ‘’Il est temps de renforcer le Ministère de la Justice’’, pense-t-il avant d'affirmer ‘’qu'il est temps de dire comment l'argent de notre pays a été dépensé’’.

 

ANTOINE DE PADOU

 

Section: 
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !
AN 2 DIOMAYE : L’année de l’affirmation
Abdou Mbow dénonce une “dette cachée” de 650 millions d’euros
DETTE PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Les députés appelés à entériner la ligne de non-restructuration
REDDITION DES COMPTES Que veut réellement le Premier ministre ?
PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE : Le gouvernement fixe 13 mesures
PASTEF : Vers la dédiomayisation !
AFFAIRE OUSMANE SONKO/MAME MBAYE NIANG : La guerre des tranchées
PROPOS CONTRE LE CHEF DE L’ÉTAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE La coalition Diomaye saisit le procureur et interpelle le président de l’Assemblée
MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE : L’Assemblée adoube Sonko et menace Diomaye
CONSEIL DES MINISTRES : BDF accélère la promotion du “consommer local”
CONSEIL DES MINISTRES 11 MARS Un climat toxique !