Publié le 11 Sep 2012 - 08:05
BIRAHIME SECK (FORUM CIVIL)

‘’Niasse et ses prédécesseurs ont tenu le même discours’’

 

 

 

Membre du forum civil, Birahime Seck a estimé que la déclaration du Premier ministre manque d'exemples, d'actes concrets posés en faveur de la transparence pour un gouvernement en place depuis environ cinq mois.

 

 

Suite à la Déclaration de politique générale du Premier ministre, les réactions ont foisonné, notamment celle du Forum civil. Abordant la question sur la transparence qui reste ‘’l'option essentielle’’ sur laquelle repose le gouvernement d’Abdoul Mbaye, Birahime Seck a estimé ‘’qu'on ne peut se résumer à une déclaration’’ pour mesurer la gestion du gouvernement. Pour lui, il faut des actes visibles et concrets car, dénonce-t-il, ‘’le Président avait pris de grandes mesures concernant la lutte contre la corruption, mais depuis trois mois, rien’’.

 

Birahime Seck a soutenu que cette déclaration devait s’étayer sur des exemples d'actes forts posés dans ce sens, même s'il est d'avis avec le Pm, sur la mise en place d'institutions axées sur des résultats. Birahime Seck a aussi partagé la politique du chef du gouvernement sur la stratégie nationale en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le terrorisme, qui sera adoptée avant la fin de l’année 2012, en conformité avec les directives de l’UEMOA. Néanmoins, il a avancé que le constat fait est ‘’la présence de la lutte contre la corruption’’ qui restait une obligation dans les discours du gouvernement mais qui n'a jamais été visible par des actes concrets.

 

Sur les traces du député Mamadou Diop Decroix, M. Seck soutiendra que ‘’cette déclaration n'est pas difficile à faire’’ dans la mesure où Moustapha Niasse, Mame Madior Boye ou encore ses prédécesseurs ont tenu le même discours dans les mêmes contextes sans que ‘’rien ne change’’. ‘’Il doit savoir qu'il doit apporter une solution concrète en matière de transparence’’, a-t-il appuyé. Interrogé sur les propos du député Modou Diagne Fada qui s'est offusqué du ‘’harcèlement’’ que subissent ses collègues libéraux par rapport aux audits, Birahime Seck a recommandé que les mis en cause précisent minutieusement les cas de harcèlement dont il s'agit. ‘’Il est temps de renforcer le Ministère de la Justice’’, pense-t-il avant d'affirmer ‘’qu'il est temps de dire comment l'argent de notre pays a été dépensé’’.

 

ANTOINE DE PADOU

 

Section: