Publié le 12 Aug 2024 - 17:07
BRITISH PETROLEUM & KOSMOS ENERGY

Des pêcheurs se plaignent auprès des points de contact nationaux britannique et américain

 

Lumière Synergie pour le développement (LSD) et l’Association des pêcheurs artisanaux de la langue de Barbarie ‘’Gaalou Guett’’ pestent contre les multinationales British Petroleum et Kosmos Energy. Et pour cause : “Les opérations dans le cadre du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) engendrent des impacts négatifs sur la vie des communautés de pêcheurs de la langue de Barbarie.”.

Selon un communiqué exploité par ‘’EnQuête’’, les deux organisations ont déposé une “plainte auprès des points de contact nationaux (PCN) britannique et américain”. 

Dans les faits, LSD accuse British Petroleum et Kosmos Energy de ne pas avoir exercé leur “devoir de diligence responsable fondé sur l’évaluation des risques de leurs opérations sur la vie de la communauté qui dépend de Diattara, leur principale zone de pêche”.

Plus répréhensible encore, selon les plaignants, les deux firmes pétrolières, en interdisant l’accès à Diattara, British n’ont pas pris les mesures nécessaires pour compenser la “perte de moyens de subsistance” des autochtones. 

D'après la note toujours, British Petroleum et Kosmos Energy, malgré leur forfait, font la sourde oreille en refusant d’engager le dialogue avec les pêcheurs en ligne pour prendre en compte leurs allégations, en violation des principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, notamment en ces chapitres II (principes généraux), IV (Droits de l’homme) et VI (environnement)”.

Dans cette requête, les pêcheurs (l’Association des pêcheurs artisanaux de la langue de Barbarie ‘’Gaalou Guett’’) veulent compter sur les “bons offices des deux PCN” afin que British Petroleum et Kosmos Energy se conforment aux “principes directeurs de l'OCDE et engager le dialogue avec les pêcheurs artisanaux de la langue de Barbarie”.

Au cas où que les géants de l'énergie l'auraient oublié, les groupements des pêcheurs rappellent la teneur de ces principes directeurs qui constituent des “normes sociales et environnementales reconnues au plan mondial, des recommandations en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) adoptées en 2000 et qui s’adressent aux entreprises multinationales qui opèrent à partir ou en dehors des pays adhérents de l’OCDE”. 

 

MAMADOU DIOP

Section: 
COUPURE GÉNÉRALE D’ELECTRICITE : Les effets ressentis jusqu’au Mali
MAOULOUD 2024 – TOURNÉE DES FAMILLES RELIGIEUSES : Les engagements et promesses de Bassirou Diomaye Faye
20 milliards f cfa pour l'entrepreneuriat
Connectivité Tivaouane
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS - RARETÉ ET CHERTÉ DES LÉGUMES : Le panier de la ménagère se vide
VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À KAOLACK : Bassirou Diomaye Faye annonce la nomination d’un directeur des Affaires religieuses
L’ADHA ALERTE SUR LES VIOLATIONS DU DROIT DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Les jeunes travailleurs sénégalais victimes de conditions précaires dans les entreprises locales
ÉMIGRATION CLANDESTINE – MINISTRE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE : ‘’Nous devons donner de l'espoir à notre jeunesse’’
EN VISITE À MBOUR APRÈS LE NAUFRAGE D’UNE PIROGUE : Bassirou Diomaye Faye promet ‘’la traque sans répit de ces vendeurs de la mort’’
MTN
Almadies 2
Émigration irrégulière
AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE (ARCOP) : 130 professionnels pour mieux répondre aux défis des marchés publics
SÉRIE D’ACCIDENTS TRAGIQUES ET POLÉMIQUES RELIGIEUSES : Régime sous tension
RECRUTEMENT AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ : « Priorité aux membres du Pastef », martèle Ibrahima Sy
RÉUNION DES EXPERTS DE LA CEDEAO AU SÉNÉGAL : La migration de main-d’œuvre mise en avant à Dakar
ASSOCIATION DES ANCIENS ARTISANS DE L'ANCIENNE PISTE : Les mécaniciens invitent l'actuel régime à tenir ses promesses
Legs Africa-Alerte
INTERDICTION SORTIE DE TERRITOIRE : L’appel d’organisations de la société civile
Sinistre Kédougou