Publié le 17 Oct 2015 - 08:44
BURKINA

Le général Gilbert Diendéré inculpé de « crime contre l’humanité » 

 

Lors d'une conférence de presse ce vendredi, le colonel Sita Sangaré, le directeur de la justice militaire, a annoncé que le général putschiste Gilbert Diendéré était inculpé de onze chef d'inculpations, dont celui de "crime contre l'humanité".

 

Son cas s’aggrave. Le général Gilbert Diendéré, qui a pris le 17 septembre la tête de la tentative de coup d’État contre le régime de transition, est officiellement inculpé de « crime contre l’humanité » et de dix autres chefs d’inculpations, dont « attentat à la sûreté de l’État » ou encore « haute trahison ».

Lors d’une conférence de presse à Ouagadougou, le colonel Sita Sangaré, directeur de la justice militaire, a également annoncé que 23 personnes avaient été inculpées dans le cadre de l’enquête sur le putsch manqué de l’ex-régiment de sécurité présidentielle (RSP), confiée à la justice militaire et à une commission gouvernementale dédiée. Une cinquantaine de témoins ou parties civiles ont déjà été entendues dans ce dossier.

Djibrill Bassolé et « Fatou » Diendéré aussi inculpés

Djibrill Bassolé, suspecté d’avoir été complice du général Diendéré, est lui poursuivi pour six chefs d’inculpations. L’ancien ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré aurait été, avant son arrestation, le 29 septembre, en contact téléphonique avec Diendéré, mais aussi avec Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne. Le domicile à Ouagadougou de ce dernier a d’ailleurs été perquisitionné dans le cadre de cette enquête, a annoncé vendredi  à l’AFP le directeur de la justice militaire, le colonel Sita Sangaré.

Parmi les autres personnalités inculpées figurent Léonce Koné et Fatoumata Diendéré, deux des barons du Congrès pour le progrès et la démocratie (CDP), le parti de Compaoré. D’après plusieurs sources concordantes, l’épouse de Gilbert Diendéré est désormais réfugiée au Togo.

Durant sa conférence de presse, le colonel Sita Sangaré a aussi évoqué l’enquête sur l’assassinat de Thomas Sankara, également confiée à la justice militaire. Huit personnes ont été inculpées dans cette affaire, dont quatre ont été placées sous mandat de dépôt.  Selon nos informations, il s’agit de quatre militaires, maintenus en détention à la Maison d’arrêt et de correction de l’armée (Maca), à Ouagadougou. Le colonel Sangaré a par ailleurs affirmé qu’il n’était « pas exclu » que Blaise Compaoré puisse être poursuivi dans ce dossier.

Jeune afrique.com

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo