Publié le 21 Apr 2021 - 10:09
CASAMANCE

L’armée détruit deux postes de contrôle du MFDC, selon une source sécuritaire 

 
Deux postes avancés de contrôle du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) ont été détruits, dans le cadre d’une opération de sécurisation entamée depuis plusieurs jours par l’armée, dans le département de Bignona (Sud), a appris l’APS d’une source sécuritaire.
 
Les postes de contrôle du MFDC, dans les localités de Boussonor et de Ballandir, ont été notamment détruits par un détachement de l’armée nationale, dans le cadre du déroulement d’opérations de sécurisation dans le département de Bignona.
 
’’Nos renseignements ont nettement établi que ces deux check-points rançonnaient les populations. Les camions, les motos et même les piétons qui passaient dans la zone devaient débourser. Nous avons décidé de détruire ces deux bases avancées qui servaient de postes de contrôle’’’, a expliqué la même source.
 
Un camion gambien utilisé dans le cadre du trafic de bois a été également saisi par l’armée dans la même zone. Plusieurs champs de chanvre indien ont été aussi détruits au cours du week-end, a-t-on appris par la même source. 
 
Cette opération constitue un nouvel épisode dans la stratégie militaire dans cette zone en proie à une rébellion armée menée par le MFDC depuis près de 40 ans, pour réclamer l’indépendance de cette région naturelle du sud du Sénégal.
 
Le 9 janvier dernier, l’armée avait déjà annoncé la reprise intégrale des quatre dernières bases historiques des rebelles du MFDC, situées sur le Front Sud, à la frontière avec la Guinée-Bissau, après une dizaine de jours d’intervention.
 
"Les premières bases historiques du MFDC ont été neutralisées et reprises par l’armée", avait notamment déclaré le colonel Souleymane Kandé, Commandant de la zone militaire n°5.
Il s’agit des bases de Bamoune-Bilass, Boussoloum, Badiong et Sikoune.

 

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées