Publié le 19 Sep 2015 - 15:45

Ce qu’il faut retenir au troisième soir du coup d’État 

 

La situation est toujours incertaine au Burkina Faso. Le président Michel Kafando a été « libéré » par le CND mais est maintenu en résidence surveillée. En revanche, Isaac Zida serait toujours détenu. Les manifestations se sont multipliées et les barricades pullulent dans Ouagadougou alors que Macky Sall et Boni Yayi y ont entamé une médiation.

 

Après une nuit relativement calme, lors de laquelle le couvre-feu a été violé en région et globalement respecté à Ouagadougou, le Burkina Faso a vécu la troisième journée de son deuxième coup d’État en moins d’un an. Le président Michel Kafando, détenu depuis mercredi 16 septembre, a été relâché par les putschistes, comme promis par leur président Gilbert Diendéré. Toutefois, le président de la transition a été aussitôt placé en résidence surveillée, à son domicile.

Tandis que les partis politiques réunis la veille en concertation ont continué d’appeler à la désobéissance civile, le bras-de-fer s’est surtout installé entre les hommes du RSP et la population. À Bobo Dioulasso, la mobilisation reste forte, tout comme dans le nord du pays, tandis qu’à Ouagadougou, les barricades se sont multipliées dans les quartiers. Des rassemblements ont une nouvelle fois été dispersés dans la capitale, parfois par des tirs d’armes automatiques. Le centre de Ouagadougou reste désert ce soir.

La mobilisation devrait se poursuivre. Chériff Sy, qui s’est proclamé président de la transition par intérim, en l’absence de Michel Kafando, a en effet appelé à de multiples reprises la population à la résistance, souhaitant que les habitants des régions rejoignent la capitale afin d’imposer leur nombre aux putschistes.

Que va faire la médiation ?

Dans ce contexte, les présidents sénégalais, Macky Sall, et béninois, Boni Yayi, sont arrivés à Ouagadougou en milieu de journée. Respectivement président en exercice de la Cedeao et médiateur de la crise burkinabè, les deux chefs d’État ont été accueillis à l’aéroport par un Gilbert Diendéré en uniforme d’apparat, accompagné de son épouse.

Après s’être entretenu avec le président du CND, ils se sont dirigés vers l’hôtel Laïco, où a lieu la médiation. En début de soirée, ils y rencontraient notamment Monseigneur Paul Ouédraogo, Jean-Baptiste Ouédraogo et le général Zagré. Si les deux présidents s’étaient auparavant prononcés pour un retour à la transition, rien n’a encore fuité au sujet des discussions du jour.

Incertitudes sur l’attitude de l’armée et la situation de Yacouba Isaac Zida

Il faut dire que de nombreuses questions se posent encore actuellement. Difficile en effet de dire de quelle côté l’armée va pencher. Si des rumeurs ont fait état de la présence du chef d’état-major de l’armée aux côtés des « résistants », aucune allégeance officielle n’a été confirmée.

Le sort de Yacouba Isaac Zida est également inconnu. Le Premier ministre de la transition serait toujours détenu par les hommes du RSP, alors que des rumeurs alarmantes circulent sur sa condition physique (torture, grève de la faim…).

Premières sanctions

Les premières sanctions internationales sont tombées en fin de journée. L’Union africaine a annoncé la suspension du Burkina Faso, conformément à la charte de l’organisation qui punit les coups d’État.

(Jeune afrique.com)

 

Section: 
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël