Publié le 24 Jul 2018 - 19:08
CHAMBRE CRIMINELLE DIOURBEL

L’affaire Serigne Assane Mbacké encore renvoyée

 

Assane Mbacké n’est pas encore sorti de l’auberge. Son procès a été renvoyé jusqu’à la prochaine session de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Diourbel, à cause de l’absence de Moustapha Cissé Lo, partie civile.

 

Comme il l’avait promis à Mouhamadou Lamine Massaly qui jouait les bons offices dans l’affaire l’opposant à Serigne Assane Mbacké, Moustapha Cissé Lo ne s’est pas présenté, hier, à la session de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Diourbel. Cette absence maintient le suspense dans l’affaire du marabout qui continue d’alimenter les débats dans la capitale du Baol. En effet, du fait de l’absence de la partie civile, le procès a encore été renvoyé.

Assane Mbacké et ses souteneurs vont ainsi devoir prendre leur mal en patience. Comme une épée de Damoclès, l’affaire continue donc de planer sur la tête du marabout politicien. Dans un communiqué, Cissé Lo a informé l’opinion qu’il n’est en rien mêlé au procès du responsable libéral qu’il considère comme son fils. Il dit accorder son pardon à tous les protagonistes liés à l’incendie de ses maisons sises à Touba en fin 2014 et souhaite l’arrêt de toute poursuite à l’encontre de Serigne Assane Mbacké à qui il a accordé son total pardon, renseigne le document.  Malgré cet acte de bonne volonté, le petit-fils de Serigne Fallou et ses coaccusés ne sont pas encore sortis de l’ornière, parce que le président du Parlement de la Cedeao n’a pas matérialisé son désistement par un écrit. La justice qui n’a pas été saisie va poursuivre son travail. Assane Mbacké était poursuivi pour incendie volontaire de lieu servant d’habitation.

A noter que c’est le 20 juin 2014, que des talibés du marabout Serigne Abdou Fatah Falilou Mbacké avaient attaqué et détruit deux maisons de Cissé Lo et sa boulangerie. Pour eux, le parlementaire était l’auteur de propos injurieux à l’endroit de leur guide. Assane Mbacké, neveu du marabout Serigne Abdou Fatah Mbacké, avait revendiqué ces incendies. Il a ainsi été arrêté et mis sous mandat de dépôt avant de bénéficier  d’une liberté provisoire après 165 jours de détention préventive.

Djiby Yacine Guèye (Diourbel)

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID