Publié le 24 Jul 2018 - 19:08
CHAMBRE CRIMINELLE DIOURBEL

L’affaire Serigne Assane Mbacké encore renvoyée

 

Assane Mbacké n’est pas encore sorti de l’auberge. Son procès a été renvoyé jusqu’à la prochaine session de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Diourbel, à cause de l’absence de Moustapha Cissé Lo, partie civile.

 

Comme il l’avait promis à Mouhamadou Lamine Massaly qui jouait les bons offices dans l’affaire l’opposant à Serigne Assane Mbacké, Moustapha Cissé Lo ne s’est pas présenté, hier, à la session de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Diourbel. Cette absence maintient le suspense dans l’affaire du marabout qui continue d’alimenter les débats dans la capitale du Baol. En effet, du fait de l’absence de la partie civile, le procès a encore été renvoyé.

Assane Mbacké et ses souteneurs vont ainsi devoir prendre leur mal en patience. Comme une épée de Damoclès, l’affaire continue donc de planer sur la tête du marabout politicien. Dans un communiqué, Cissé Lo a informé l’opinion qu’il n’est en rien mêlé au procès du responsable libéral qu’il considère comme son fils. Il dit accorder son pardon à tous les protagonistes liés à l’incendie de ses maisons sises à Touba en fin 2014 et souhaite l’arrêt de toute poursuite à l’encontre de Serigne Assane Mbacké à qui il a accordé son total pardon, renseigne le document.  Malgré cet acte de bonne volonté, le petit-fils de Serigne Fallou et ses coaccusés ne sont pas encore sortis de l’ornière, parce que le président du Parlement de la Cedeao n’a pas matérialisé son désistement par un écrit. La justice qui n’a pas été saisie va poursuivre son travail. Assane Mbacké était poursuivi pour incendie volontaire de lieu servant d’habitation.

A noter que c’est le 20 juin 2014, que des talibés du marabout Serigne Abdou Fatah Falilou Mbacké avaient attaqué et détruit deux maisons de Cissé Lo et sa boulangerie. Pour eux, le parlementaire était l’auteur de propos injurieux à l’endroit de leur guide. Assane Mbacké, neveu du marabout Serigne Abdou Fatah Mbacké, avait revendiqué ces incendies. Il a ainsi été arrêté et mis sous mandat de dépôt avant de bénéficier  d’une liberté provisoire après 165 jours de détention préventive.

Djiby Yacine Guèye (Diourbel)

Section: 
SANTÉ PUBLIQUE – EAU EN SACHET : La mise au point des chercheurs
AFFAIRE BOURY BATHILY- BALLA GAYE 2 / VIOLENCES CONJUGALES PRÉSUMÉES : Des féministes interpellent le procureur
Accès à l’avortement médicalisé
DISTINCTION INTERNATIONALE : Pr Fatimata Ly honorée pour son leadership en dermatologie
CRÉDITS SPÉCIAUX : Le gouvernement saisit le Conseil constitutionnel
BANQUE RÉGIONALE DES MARCHÉS : La banquière de poigne, Germaine Diène aux commandes
PLAN DE REDRESSEMENT DE KAOLACK : L’Aprodel propose sept axes
SAINT-LOUIS : INAUGURATION DE KEUR AUTEUIL Un outil d’autonomisation des personnes handicapées
PRÉSUMÉE SURFACTURATION À LA CACO : Une information judiciaire ouverte pour un préjudice de 2,225 milliards de francs CFA
INDEMNISATION DES EX-CHEMINOTS : Le paiement des 5,3 milliards de francs CFA démarre à Thiès
ÉPIDÉMIE DE DIPHTÉRIE À KÉDOUGOU : Quatre cas confirmés, dont un décès
PROMOTION 13 DE L’ENO DE KAOLACK : Les conseils du parrain Dibcor Faye
AFFAIRE ASER–AEE POWER EPC : La justice passe à la vitesse supérieure
CONVENTION DES NATIONS UNIES SUR LA LUTTE CONTRE LA DÉSERTIFICATION : Pr Cheikh Mbow, Directeur Général du CSE élu Président du Comité SPI
NÉCROLOGIE : Mamadou Kassé, une vie au service du journalisme et de la transmission
Code de l’aviation civile
GAMOU 2026 – RENFORCEMENT DE LA SECURITE : La municipalité de Tivaouane durcit le contrôle des axes routiers
ITW - YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL EN FIN DE MISSION) : “Il existe des divergences entre Israël et le Sénégal, mais...”
LA CONSTITUTION L’affaire de tous
RAPPORT OIM - ENTRE JANVIER ET JUIN 2026 : Les routes de la Méditerranée ont tué 1 065 personnes