Publié le 13 Nov 2019 - 15:12
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE PORTANT SUR 158 MILLIONS

Les deux agents de police et la bande des 7 sexagénaires

 

La chambre correctionnelle a vu comparaitre, hier, une bande de 7 sexagénaires qui ont répondu des chefs d’association de malfaiteurs, escroquerie et charlatanisme au préjudice d’Ibrahima Seck et Aliou Baldé, deux agents de la police, pour un montant de plus de 158 millions. Malgré leur dénégation, le parquet a requis des peines allant de 4 mois à 2 ans de prison ferme. Ils seront édifiés le 27 novembre prochain.

 

‘’Le procès des charlatans’’. C’est le nom trouvé, hier, par la représentante du parquet, pour nommer l’affaire rocambolesque de charlatanisme et d’escroquerie jugée hier devant la chambre correctionnelle. D’ailleurs, les débats d'audience ont tiré en longueur (cinq heures). Les prévenus, dont une femme, ont tenté de se disculper, mais d’après les observations du parquet, ils tous coupables, à l’exception de Thierno Baldé. Il s’agit des nommés Kéba Ndiaye, Oumy Dione, Mamadou Diaw, Thierno Baldé, Aliou Baldé, Bassirou Thioune et Thierno Baldé.

En effet, Aliou Baldé est présenté comme le cerveau de la bande. Son mode opératoire consistait à s’approcher de potentiels pigeons à qui il remettait un talisman. Aussitôt après, ceux-ci perdaient la tête et étaient manipulés. A ce jeu, lui et sa bande ont réussi à gruger Ibrahima Seck et Aliou Baldé, son homonyme qui, dans le cadre du procès, a été affublé du n°2 pour les distinguer, des montants respectifs de 150 et 38 millions de francs Cfa.

La première victime est Aliou n°2. Un jour, un ami du nom de Diassé, accompagné du cerveau de la bande, l’a appelé pour lui demander de les déposer à Pikine. Il leur a rendu service sans arrière-pensée. Arrivé à destination, ils sont entrés dans un local où il y avait une mallette remplie de billets de banque de devises différentes. Aliou n°1 lui a fait croire qu'il n'était pas assez protégé mystiquement et lui a donné une bouteille remplie d'un liquide, pour qu'il se lave les mains avec. Une fois fait, Aliou n°2 soutient avoir perdu la raison.

‘’Je lui ai donné plusieurs sommes d'argent, en plusieurs remises, jusqu’à la somme de 38 millions de F Cfa‘’, confesse-t-il avec beaucoup d'amertume. Cette emprise que le charlatan avait sur lui a duré très longtemps, jusqu'à ce qu'il soit à sec. ‘’Malgré cela, il a continué à me demander de lui envoyer de l'argent. Ne sachant plus quoi faire, j'ai appelé mon ami Ibrahima Seck pour qu'il me dépanne de 500 mille. Il m'a apporté la somme demandée, le même jour. Puisque mon téléphone n’avait plus de charge, j'ai pris le sien pour appeler Aliou n°1 et lui dire que j'allais lui faire le transfert‘’.

Il ne s’en est pas arrêté, soulignant avoir carrément perdu la tête. Au point d’avoir perdu sa famille qui ne comprenait pas son comportement. Ainsi, pendant une année, il a été un sans domicile fixe et se nourrissait avec ce qu’il trouvait dans les poubelles. Il souligne aussi qu’à un moment donné, Aliou n°1 lui a donné en mariage la dame Oumy Dione. Le charlatan la présentait comme un djinn du nom d’Oumy Aïdara. Le prévenu Kéba Ndiaye jouait le rôle du beau-père. Pour tout le préjudice subi, il a demandé la somme de 100 millions de F Cfa.

Ibrahima Seck, l’ami de la présidence

Dans cette affaire, après avoir fini de dépouiller Aliou n°2, le charlatan escroc s'est rabattu sur Ibrahima Seck, l’ami du premier, après avoir appris par le neveu d’Aliou n°2 qu'il travaillait à la présidence de la République. Dix jours après avoir obtenu l’information, il s'est pointé à la porte de sa maison et a demandé après lui. Il lui a dit que son neveu les avait présentés au téléphone et Ibrahima, sans arrière-pensée, a commis l’erreur de l'inviter à entrer. Ce jour-là, il était de repos. Après le dîner, Aliou lui a dit qu'il n'était pas assez protégé et qu'il pouvait l'aider. Il lui a remis une bouteille pour qu'il se lave avec la décoction.

‘’Au milieu de la nuit, j'ai senti une présence dans ma chambre. On m'a tiré la jambe et j’ai reçu un coup de poing. On s'est bagarré longuement et je suis parvenu à allumer la lumière. À ma grande surprise, je n'ai rien vu, alors que la porte était fermée à clef. J'ai eu très peur et je me suis souvenu de la bouteille que m'avait remise Aliou. Je me suis lavé avec et, depuis ce jour, je n’étais plus moi-même‘’. Aliou, sachant qu'il avait atteint son objectif, a commencé à lui demander des sommes d'argent que la partie civile lui envoyées directement jusqu'à la somme de 120 millions de francs. Parfois, il venait récupérer lui-même l’argent ; les autres, il envoyait ses acolytes Mamadou Diaw ou Kéba Ndiaye.

Ibrahima aussi dit avoir été conduit dans la fameuse chambre à Pikine. Il a été tiré d’affaire par son supérieur hiérarchique, un colonel de la police. Fatigué de ses agissements bizarres, il l'a amené chez un marabout qui l’a désenvouté. Ayant retrouvé ses esprits, il s’est lancé à leur recherche. Il a réussi à appréhender toute la bande. Son avocat a réclamé 300 millions pour tous les préjudices causés.

Le parquet a demandé de déclarer la dame Oumy Dione coupable d'association de malfaiteurs et d'escroquerie, pendant que son avocat a demandé sa relaxe. Aliou n°1, le cerveau, s’est présenté à la barre comme un marabout et minoré les sommes reçues. Il dit avoir reçu d’Ibrahima la somme de 19 millions. ‘’Ils m'ont à tour de rôle demandé de leur formuler des prières pour plus d'abondance‘’, s'est-il défendu. Son conseiller a demandé une application bienveillante de la loi.

Bassirou Thioune s’est aussi présenté comme un marabout. ‘’Aliou me les a une fois présentés. J'ai formulé des prières pour eux deux et, depuis ce jour, ils ne cessaient de m'appeler’’, a-t-il déclaré pour sa défense. Même ligne de défense pour Mamadou Diaw et Kéba Ndiaye, les deux acolytes chargés d’aller récupérer les sommes d'argent, selon l’enquête préliminaire. Ils ont tout nié. Pis, Mamadou dit avoir même été dupé par Aliou n°1 qui l’a grugé de 6 millions.

Thierno Baldé, lui, était chargé de fournir l’encens d’une valeur de 5 millions, à raison de 10 mille francs le gramme, pour faire plaisir aux djinns. Il a clamé son innocence.

La représentante du parquet a demandé de les déclarer tous coupables, sauf Thierno à qui elle a demandé au tribunal de renvoyer des fins de la poursuite sans peine ni dépens.

L'affaire est mise en délibéré au 27 novembre 2019.

Fama Tall (Stagiaire)

 

Section: