Publié le 16 Jan 2015 - 22:32
CHARLIE HEBDO

Guerre des mots entre Israël et la Turquie

 

Les attentats de Paris et la grande marche de dimanche dernier dans la capitale française ont déclenché une série de déclarations très virulentes entre Israël et la Turquie dont la relation n’a de cesse de se distendre. Dernière en date, celle du Premier ministre turc qui a comparé ce jeudi Benyamin Netanyahu aux terroristes islamistes qui ont semé la mort en France la semaine dernière.

Dimanche dernier, à Paris, les chefs de gouvernement turc et israélien marchent à quelques mètres l'un de l'autre dans l'impressionnant cortège de dirigeants venus du monde entier. Mais dès le lendemain, le président turc Recep Tayyip Erdogan s'offusque de la présence de Benyamin Netanyahu dans la manifestation. « Comment ose-t-il faire une chose pareille après avoir tué 2 500 personnes à Gaza ? », lance le dirigeant turc.

En Israël, Benyamin Netanyahu fustige « des propos honteux qui doivent être condamnés par la communauté internationale ». Et son ministre des Affaires étrangères Avigdor Liberman décrit le président turc comme « la petite brute antisémite du quartier ».

Ce jeudi matin, l'échange d'amabilités reprend de plus belle. Ahmet Davutoglu, le Premier ministre turc, compare son homologue israélien aux terroristes de Paris en évoquant les enfants palestiniens victimes du conflit de l'été dernier à Gaza.

La Turquie et Israël ont longtemps été des alliés proches dans la région. Une relation qui n'a eu de cesse de se dégrader ces dernières années, notamment depuis l'assaut israélien qui a fait neuf victimes turques à bord de la Flottille pour Gaza en mai 2010.

(rfi.fr)

 

Section: 
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange