Publié le 3 Jun 2022 - 07:24

Cheikh Mahi Niass

 

Attendu hier à Dakar avec enthousiasme, le khalife général des niassènes sera finalement dans la capitale sénégalaise ce jour. Son vol dont l’atterrissage était initialement prévu à 15 h, a été annoncé par la suite pour 19 h.  Un retard dû à une interdiction de survol de l’espace aérien malien, du fait des sanctions de la CEDEAO. Le pilote a dû prendre une nouvelle direction.

Annoncéd’abord sur la route de la Mauritanie, l’avion a finalement pris celle du Niger où le cheikh a passé la nuit. Le khalife de la Fayda rentre d’une visite au Darfour où il était depuis le 17 mai dernier. Président en exercice de l’Union islamique africaine, Cheikh Mahi a pu réconcilier des belligérants de camps opposés.  En effet, le 22 mai dernier, il a pu réunir 50 tribus autour de la table de négociations. Ces dernières se sont engagées, devant le khalife de la Fayda, à déposer les armes.  

Pour  saluer cet acte de haute portée, des fidèles niassènes étaient hier à l’aéroport de Yoff depuis 12 h pour assister et rendre hommage au khalife de Médina Baye, qui a joué un rôle important dans le règlement du conflit au Soudan du Sud.

 

Section: