Publié le 14 Mar 2013 - 00:15
CINÉMA – SOUTIEN À LA PRODUCTION

  Macky Sall aurait promis une subvention annuelle d’un milliard FCFA

Le gouvernement a décidé de doter le cinéma sénégalais d’une subvention annuelle d’un milliard de francs CFA à partir de 2014, a annoncé hier à Dakar le réalisateur Ousmane William Mbaye, citant le chef de l’État, Macky Sall.

 

Selon Mbaye, M. Sall a remis 20 millions de francs CFA aux cinéastes sénégalais qui ont remporté 12 prix au 23ème Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), du 23 février au 2 mars. Le chef de l’État a aussi décidé de les décorer lors de la prochaine fête nationale, le 4 avril, a annoncé le cinéaste à la radio privée RFM, après une audience accordée par le président Sall aux réalisateurs sénégalais ayant disputé le 23ème FESPACO.

 

Le Sénégalais Alain Gomis a remporté l’Étalon d’Or de Yennenga, le plus grand prix de ce festival, pour son film "Tey" (Aujourd'hui). C'est la première fois qu'un Sénégalais remporte le plus prestigieux prix du FESPACO, de la première édition du festival en 1969 à nos jours. Au palmarès officiel de ce festival, le Sénégal a remporté quatre prix (Étalon d’Or, Étalon de bronze, Prix de la meilleure interprétation masculine et troisième prix du documentaire).

 

Pour les prix spéciaux, il y en a eu trois pour Moussa Touré, auteur de "La Pirogue" (Prix UEMOA, Prix de l’Ambassade des États-Unis et Prix de la CEDEAO), deux pour Alain Gomis (Prix UEMOA et Prix INALCO), un pour Moly Kane et un autre pour Khardiata Pouye (Prix de l’UEMOA tous les deux). Ousmane William Mbaye a remporté le troisième Prix de la section documentaire pour son film "Président Dia".

 

APS

 

 

Section: 
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025