Publié le 14 Mar 2013 - 00:15
CINÉMA – SOUTIEN À LA PRODUCTION

  Macky Sall aurait promis une subvention annuelle d’un milliard FCFA

Le gouvernement a décidé de doter le cinéma sénégalais d’une subvention annuelle d’un milliard de francs CFA à partir de 2014, a annoncé hier à Dakar le réalisateur Ousmane William Mbaye, citant le chef de l’État, Macky Sall.

 

Selon Mbaye, M. Sall a remis 20 millions de francs CFA aux cinéastes sénégalais qui ont remporté 12 prix au 23ème Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), du 23 février au 2 mars. Le chef de l’État a aussi décidé de les décorer lors de la prochaine fête nationale, le 4 avril, a annoncé le cinéaste à la radio privée RFM, après une audience accordée par le président Sall aux réalisateurs sénégalais ayant disputé le 23ème FESPACO.

 

Le Sénégalais Alain Gomis a remporté l’Étalon d’Or de Yennenga, le plus grand prix de ce festival, pour son film "Tey" (Aujourd'hui). C'est la première fois qu'un Sénégalais remporte le plus prestigieux prix du FESPACO, de la première édition du festival en 1969 à nos jours. Au palmarès officiel de ce festival, le Sénégal a remporté quatre prix (Étalon d’Or, Étalon de bronze, Prix de la meilleure interprétation masculine et troisième prix du documentaire).

 

Pour les prix spéciaux, il y en a eu trois pour Moussa Touré, auteur de "La Pirogue" (Prix UEMOA, Prix de l’Ambassade des États-Unis et Prix de la CEDEAO), deux pour Alain Gomis (Prix UEMOA et Prix INALCO), un pour Moly Kane et un autre pour Khardiata Pouye (Prix de l’UEMOA tous les deux). Ousmane William Mbaye a remporté le troisième Prix de la section documentaire pour son film "Président Dia".

 

APS

 

 

Section: 
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés