Publié le 16 Jun 2023 - 08:41

CINEFEMFEST

 

La première édition du festival de films de femmes (Cinefemfest) se tiendra du 16 au 18 juillet 2023 sur l'île de Gorée. ‘’Le Cinefemfest est un symposium qui  essaie de rechercher, d’analyser et de célébrer la portée féministe des films sélectionnés. Le Cinefemfest s’attelle à utiliser ces films produits par des Africains comme outils d’éducation populaire pour promouvoir une égalité de genre allant dans le sens d’une plus grande transformation sociétale en Afrique. 

Le Cinefemfest est organisé sous forme de retraite, sous la formule symposium-festival, avec des débats privés de type académique et des présentations pour utiliser la recherche, l’action et la pédagogie participative pour impulser une réflexion tout en valorisant le travail des cinéastes écrivaines en journée, des projections de films et un programme  ouverts au grand public en soirée’’, fait-on savoir dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’. ‘’La dimension féministe est importante dans le sens qu’un film n’est pas en soi féministe ou engagé, à moins que son auteur ne le réclame ouvertement. Cependant, les films, de par la lecture que l’on en fait, peuvent avoir une portée éducative ou de sensibilisation distinctive et importante’’,  lit-on dans le communiqué.

...Cette première édition a pour thème ‘’Héritages’’ et se veut un hommage à deux illustres cinéastes disparues, feues Safy Faye et Khady Sylla. En effet, lit-on dans le communiqué, ‘’elles sont des pionnières dans la cinématographie avec des œuvres de haut niveau qui méritent d’être découvertes et relayées bien après leur  disparition’’.  Par ailleurs, ‘’le Cinefemfest, en se voulant un festival où l’on montre des films, et un symposium où l’on produit une recherche en plus de communications scientifiques sur des films et un espace bienveillant d’échanges, est aussi un espace de mise en réseau de différents profils (artistes et acteurs/actrices culturels chercheurs, décideurs politiques, journalistes, membres du gouvernement ou du secteur privé) et se démarque ainsi de ce qui a été fait jusqu’à présent’’. 

D’après les organisatrices, ‘’le  Cinefemfest va au-delà d’un festival portant sur le thème ‘Femmes et cinéma’, mais allie la célébration de films pertinents faits par des Africains à la recherche-action, d’où son nom : le festival africain du film et de la recherche féministes’, en wolof : Gëstu Naataal i Jigeen et en anglais ‘The African Feminist Film and Research Festival’. Le profil multidisciplinaire des porteuses de Cinefemfest est un grand atout allant dans le sens d’une inclusion des perspectives des sciences sociales et humaines, de l’art et de la communication’’.

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais