Publié le 27 Mar 2017 - 13:00
CINQ ANS DE MACKY SALL AU POUVOIR

Mankoo parle d’un échec retentissant

 

Selon les leaders de Mankoo Wattu Senegaal, le Président Macky Sall a tout simplement échoué dans sa mission de chef d’Etat, pendant les cinq ans passés à la tête du pays.

 

‘’Macky Sall a échoué. Il nous avait promis une refondation de nos institutions, une transformation structurelle de notre économique et une création de 500 000 emplois. Tout cela, après cinq ans, n’a pas été réalisé. Le chômage est endémique, l’extrême pauvreté résiste, l’insécurité est totale et nous ne nous entendons pas bien avec nos voisins’’. C’est l’aperçu que Mamadou Lamine Diallo a sur le bilan des cinq ans de magistère du Président Macky Sall. Le coordonnateur du Front pour la défense du Sénégal a fait cette déclaration, à l’issue d’un séminaire de renforcement de capacités sur le processus électoral, tenu ce week-end par la coalition qu’il dirige.

Pour le leader de Tekki, Macky Sall, face à cet ‘’échec retentissant’’, et son ‘’wax waxeet légendaire’’ sur la réduction du mandat présidentiel, ‘’utilise l’arme de la répression contre ses opposants’’. ‘’Nos jeunes ont été réprimés à Thiès avant-hier par la police de Macky Sall, quand ils ont voulu manifester pacifiquement contre le recul démocratique, la privation des libertés et la gouvernance chaotique’’, dénonce le député. Qui poursuit : ‘’Il utilise la justice pour réprimer les opposants, pour les enfermer, les déshonorer et les salir. Voilà le contexte qui va nous amener aujourd’hui aux élections législatives du 30 juillet.’’  

Selon les leaders de Mankoo wattu Senegaal, l’appel des chefs religieux s’adresse directement au président de la République. ‘’Nous avons bien entendu, bien analysé et bien compris l’appel lancé par le Khalife des Tidianes et l’archevêque de Dakar. Mais il est en réalité adressé à Macky Sall’’, déclare M. L. Diallo selon qui, ‘’d’une dictature rampante, on est passé à une dictature debout qui est en face du peuple sénégalais’’. ‘’Nous n’allons pas accepter un recul démocratique et une confiscation des libertés dans ce pays’’, promet-il.

Revenant sur le séminaire de Mankoo wattu Senegaal, le chargé des élections du Parti démocratique sénégalais (PDS) dénonce un chaos total sur la répartition des sièges au niveau des 8 départements de la diaspora. A en croire Sada Ndiaye, il y a beaucoup de zones qui ont été omises à cet effet. ‘’En Amérique-Océanie, il n’y a que deux pays qui sont concernés : les Etats-Unis et le Canada. On a zappé tous les pays de l’Amérique latine et de l’Océanie. Asie-Moyen orient, on a zappé toute l’Asie et les Emirats. Toute l’Europe de l’Est est zappée. Il y a aussi le problème de la Grèce qui se pose. On n’a pas de commission en Angleterre’’, rouspète-t-il.

Outre ces faits, Sada Ndiaye réitère ses accusations de fraude électorale par le régime en place. ‘’Aujourd’hui, on a des preuves formelles que Sada Ndiaye peut mettre ses empreintes et les donner à Ndèye Maty Sène dont la photo va figurer sur la carte. On a la preuve formelle qu’il y a des gens qui figuraient dans le fichier de la CMU et des Bourses de sécurité familiales qui sont restés chez eux. On a fabriqué leurs dossiers et quand il s’est agi de la phase finale, ils sont venus faire la photo. C’est le ministre de l’Intérieur, chargé de garantir la sécurité des citoyens, qui est en train de créer ce jeu extrêmement dangereux qui va brûler le Sénégal et qui va le brûler avec’’, charge-t-il. 

ASSANE MBAYE

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale