Publié le 14 Jan 2025 - 18:22
COMMÉMORATION DU 145E APPEL DU MAHDI

Le thème principal décortiqué

 

La 145e édition de la commémoration de l’Appel de Seydina Limamou Lahi aura lieu du 30 au 31 janvier 2025. Le thème de cette année est “Valeurs islamiques et développement durable, à la lumière des enseignements de Seydina Limamou Lahi”.

 

Les 30 et 31 janvier prochains, Camberène, Ngor et Yoff vibreront encore au rythme de la commémoration du 145e anniversaire de l'Appel de Seydina Limamou Lahi Al Mahdi. Mais en attendant ce grand événement, le comité d'organisation a pris les devants, à l'occasion d'une conférence de presse, pour décortiquer la thématique centrale de cette année, ‘’Valeurs islamiques et développement durable, à la lumière des enseignements de Seydina Limamou Lahi’’.

“Les valeurs islamiques sont une notion générique qui pourrait s'entendre comme étant l'ensemble des qualités requises chez un bon musulman : tolérance, bonté, charité, patience, honnêteté, la justice, le respect, etc.”, révèle le vice-président du comité d'organisation Daouda Mbaye.

Celui-ci d'enchaîner avec la deuxième partie du sujet. “Quant au développement durable, il renvoie, d'un point de vue laïc, à la façon dont nous devons vivre aujourd'hui si nous aspirons à des lendemains meilleurs en répondant aux besoins actuels sans compromettre les chances des générations futures de satisfaire les leurs. Il s'agit donc de développer des modèles économiques qui favorisent l'efficacité des ressources, la stabilité sociale et la protection de l'environnement, entre autres”.

Selon, M. Mbaye, vu sous cet angle, le développement durable est en réalité une “valeur islamique”. En effet, à l'en croire toujours, “l'islam ne conçoit pas le développement que du point de vue matériel, mais de façon plus englobante, mettant en parfaite congruence des considérations certes matérielles, mais également spirituelles, sociales, environnementales pour un équilibre harmonieux”.

Daouda Mbaye fait ainsi savoir qu'il est nécessaire de puiser chez Seydina Limamou Lahi pour alimenter les débats. “À cet égard, passer en revue les enseignements du guide attendu à la fin des temps pour la restauration de la justice et de l'équité me semble d'une urgence impérieuse”.

Préparatifs : un état des lieux satisfaisant

Dans sa communication, le vice-président du comité d'organisation a évoqué l'état des préparatifs. “Les travaux ont été engagés suivant la vision définie par le khalife. En outre, un CRD, sous la conduite du gouverneur de Dakar, a été tenu ce lundi. Cette rencontre nous a permis d'identifier les besoins dans tous les domaines. Et des assurances nous ont été données pour leur satisfaction en ce qui concerne la santé, l’hygiène, la sécurité, la communication, l'assainissement, etc.”.

“Il y aura une réunion nationale avec le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique pour discuter en profondeur de tout cela. On ose espérer que tout sera fin prêt pour une organisation optimale de cette 145e édition de l'anniversaire de l'Appel de Seydina Limamou Lahi Al Mahdi”.

 

Mamadou Diop

Section: 
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT
PASTEF ET LA PRESSE : Une relation cent peurs et cent reproches