Publié le 25 Sep 2014 - 01:16
COMMEMORATION DU ‘’DRAME DE SABRA ET CHATILA’’

L’Etat de Palestine dénonce «l’impunité» d’Israel 

 

L’ ‘’intolérable impunité’’ dont bénéficie Israel est la véritable motivation de la perpétuation de ses agissements. C’est en substance, l’opinion de  L’Etat de Palestine à travers son ambassade au Sénégal, au moment de commémorer 32 ans après ‘’le drame de Sabra et Chatila’’ qui s’est déroulé du 16 au 18 septembre 1982.

A travers un communiqué dont EnQuête détient copie, la Palestine dénonce ‘’l’oubli et l’ostracisme dans lesquels sont plongés les réfugiés palestiniens au Moyen Orient’’ avant de rappeler les circonstances du drame. ‘’Profitant de l’évacuation des combattants armés palestiniens, sous protection internationale, près de 2000 réfugiés palestiniens laissés sans défense dans les camps de Sabra et Chatila, à Beyrouth, sont atrocement massacrés avec la complicité et la bénédiction de l’armée israélienne’’, relate le communiqué.

A cela, l’incompréhension reste totale du fait qu’il n’y ait eu ni condamnation, ni jugement ‘’pour cette boucherie’’. ‘’Sabra et Chatila reste un monument à la gloire de ces criminels qui ont pu échapper à la justice’’, ajoute la note. Qui rappelle à la communauté internationale sa responsabilité dans l’ensemble des crimes commis par l’occupation israélienne de même que la nécessité de mettre fin à l’impunité dont il jouit.

Pour construire la paix et parvenir à une solution juste, l’Etat de communiqué indique qu’il est essentiel de reconnaître le droit au retour des réfugiés palestiniens.

ANTOINE DE PADOU

 

Section: 
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in
ISRAËL-IRAN : La Palestine au cœur d’une bataille d’influence diplomatique… sur le sol sénégalais
LE SAHEL DEVENU ÉPICENTRE DES MENACES TERRORISTES : L’Africom reconfigure sa stratégie 
WOODSIDE ENERGY PORTE PLAINTE CONTRE LE SÉNÉGAL : Un contentieux fiscal aux portes du Cirdi
SIDI OULD TAH À LA TÊTE DE LA BAD : Une victoire géopolitique
VISITE OFFICIELLE DE SONKO AU BURKINA FASO : Sous le sceau de la sécurité et de la souveraineté
Guerre en Ukraine : Des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi
IBRAHIMA TRAORE, FIGURE CLIVANTE : Le Burkina Faso au cœur d’un débat sénégalais
Sénégal–France : Le retour du dialogue dans un partenariat à réinventer
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique
CÉRÉMONIE INVESTIGATION PR OLIGUI NGUEMA : Bassirou Diomaye Faye présent aux côtés de seize chefs d'État à Libreville
BENIN : Le nouvel épicentre du terrorisme sahélien