Publié le 13 May 2020 - 21:04
COMMERCE INTRA-AFRICAIN

Le lancement officiel de la Zleca reporté au 1er janvier 2021

 

La date du lancement officiel de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca) est reportée au moins jusqu’au 1er janvier 2021, compte tenu de l’urgence, pour les gouvernements, de consacrer leurs efforts à sauver des vies face à la Covid-19. L’annonce été faite par le directeur de la Division de l’intégration régionale et du commerce à la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Stephen Karingi, lors d’une vidéoconférence.

 

La mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca) ne sera pas effective le 1er juillet prochain comme prévu. D’après le directeur de la Division de l’intégration régionale et du commerce à la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Stephen Karingi, ‘’compte tenu de l’urgence, pour les gouvernements, de consacrer leurs efforts à sauver des vies face à la Covid-19, la date a été reportée au moins jusqu’au 1er janvier 2021’’.

Monsieur Karingi, qui s’exprimait avant-hier, lors d’une vidéoconférence, a affirmé qu’un tel ‘’retard offre une fenêtre d’opportunité pour une réflexion créative sur la façon dont la Zleca peut être reconfigurée pour refléter les nouvelles réalités et les risques du XXIe siècle. Ce qui est nécessaire pour mieux positionner l’économie africaine face aux futurs chocs défavorables émanant de nouveaux virus et du changement climatique, entre autres’’.

Le directeur de la Division de l’intégration régionale et du commerce à la CEA, souligne la nécessité de maintenir l’élan et l’ambition de la Zleca qui existaient avant l’arrivée de la pandémie. Cela, dit-il, permettra à l’Afrique de ‘’récupérer et de renforcer’’ sa résilience à long terme. M. Karingi a soutenu que les technologies numériques doivent être une alternative pour le développement du commerce intra-africain. ‘’Stimuler le commerce intra-africain peut servir de plan de relance alternatif pour la création d’emplois, les devises, le développement industriel et la croissance économique’’, affirme-t-il.

D’après lui, si l’Afrique avait mis en œuvre des accords et cadres tels que la Zleca, le Plan relatif à la fabrication des médicaments pour l’Afrique, le Programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA) et le Plan d’action pour le développement industriel accéléré de l’Afrique (Aida), les économies de ses pays ‘’auraient été plus diversifiées, plus fortes et moins affectées’’ par la Covid-19.

Cependant, l’expert en commerce note que la Covid-19 a prouvé que les pays africains peuvent ‘’s’adapter et répondre à leur demande’’. Ainsi, il cite, entre autres, les exemples de l’Afrique du Sud où U-Mask a réorienté sa production de masques de protection pour l’exploitation minière et l’agriculture vers celle des masques respiratoires médicaux. Et également du Nigeria où l’Agence nationale pour les infrastructures scientifiques et techniques a fabriqué des ventilateurs sur le territoire nigérian.

Pour sa part, son collègue en charge de la coordination du Centre africain pour la politique commerciale a réitéré la nécessité pour l’Afrique de diversifier ses sources de chaînes d’approvisionnement. ‘’Même les pays développés qui ne dépendent que d’un ou de deux pays pour des parties critiques de leurs chaînes d’approvisionnement, parlent maintenant de délocaliser la production’’, signale David Luke. Car il estime que la pandémie a mis en lumière le statut sous-développé des chaînes d’approvisionnement et de valeur africaines. ‘’Nous devons réfléchir de manière créative à la manière dont nos cadres de développement existants peuvent être adaptés aux nouvelles opportunités générées par cette crise’’, préconise M. Luke.

MARIAMA DIEME

Section: 
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal