Aïda Samb casse la baraque ‘’au nom des Droits de l’homme’’
Un concert gratuit et 100 % féminin s’est tenu lundi soir au théâtre de verdure de l’Institut français de Dakar. C’était à l’occasion des 70 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’homme.
Diverses institutions diplomatiques présentes au Sénégal y ont pris part. L’ambassadeur de la Suisse, la secrétaire générale de l’Union européenne, l’ambassadeur des Pays-Bas et l’ambassadeur de France y ont tous pris part. Ils ont été égayés par les belles envolées lyriques d’Aïda Sock et de Maina. Les deux jeunes pépites de la scène musicale ont livré un spectacle de haute facture. Toute de noir habillée, avec son éclatant teint ébène, Aïda Sock a été magnifique sur scène. Avec une voix suave et tout aussi forte, elle a donné du plaisir au public venu nombreux assister à la soirée.
Maïna n’a pas fait moins. La jeune Saint-Louisienne, la guitare en bandoulière avec son joli minois, a elle aussi bien assuré sa partition. Après les deux jeunes chanteuses qui sont dans des univers plus ouverts, disons plus world, Aïda Samb a pris le relais. Comme d’habitude, le mbalax a eu cet effet endiablé sur le public. Et quand Aïda Samb y ajoute sa touche avec sa superbe et puissante voix, elle plonge le public dans un univers d’effets et d’émotions insoupçonnés. Les étrangers se sont laissé aller sur la piste à cœur joie. Même si le tempo de la musique était plus rapide que leurs pas de danse.
Le passage de la jeune vedette de Prince Art constitue, sans nul doute, le clou de la soirée. Elle a su même faire danser les férus de hip-hop qui étaient plus nombreux dans le public. Après elle, place est faite à Moona, Omg, Sister Lb et Dj Zeyna. Elles ont également chauffé le public à leur cadence. Elles ont été époustouflantes.
La soirée n’a pas été rythmée que de notes musicales. Les différents représentants d’institutions étrangères présentes ainsi que la secrétaire générale du ministère de la Justice du Sénégal ont lu des textes et délivré des messages. Ils ont appelé au respect des Droits de l’homme.
Cheikh Thiam