Publié le 16 May 2023 - 08:15
CONCERT DE COUMBA GAWLO

La diva assure son show, après trois années d’absence

 

Coumba Gawlo Seck signe son retour sur la scène musicale, après trois années d’absence dues à une maladie. Elle a assuré le show, ce samedi, au musée des Civilisations noires.

 

Trois longues années sans chanter. C’est le calvaire vécu par la diva Coumba Gawlo Seck. Ce long break pour maladie est devenu un mauvais souvenir, au grand bonheur du public et des mélomanes. Il faut dire que la maladie de ses cordes vocales a inquiété plus d’un, se demandant quand elle allait reprendre le micro. C’est chose faite.

En plus d’avoir sorti un opus récemment, la chanteuse à la voix d’or, comme on l’appelle, a marqué son retour sur scène, avec un concert de haute facture, ce samedi, au musée des Civilisations noires.

Le public est venu répondre à l’appel de la chanteuse qui a opéré un come-back intitulé ‘’La renaissance’’. C’est dans une magnifique robe avec des ailes de papillons, jouant au piano, accompagnée de feux d’artifice, que la diva a fait une entrée spectaculaire qui a émerveillé et ébloui le public. Un spectacle riche en sons et lumières. Coumba Gawlo a repris son répertoire musical avec des chansons comme ‘’Siyo’’, ‘’Minyamba’’, ‘’Way rek ma war’’, ‘’Borom Ndam’’, ‘’Sama Bidew’’, ‘’Ma djinn’’, ‘’Dieureudieuf’’ devant des personnalités diplomatiques, politiques et du showbiz.

À la fin du concert, Coumba Gawlo s’est exprimée sur le choix du musée des Civilisations noires qui, selon elle, représente la culture sénégalaise et africaine, et s’est réjouie de son retour.  ‘’Je suis profondément émue et honorée de l’accueil qui m’a été réservé, fière d’avoir retrouvé le public sénégalais, mon peuple, ma famille, mes fans. Ce qui m’a le plus impressionné, c’est le public, toutes les couches sociales qui sont venues en masse et ceux qui ne n’ont pas l’habitude de sortir sont là pour me soutenir et m’honorer. C’est grandiose pour moi’’, a déclaré la diva à la voix d’or.

Elle est par ailleurs revenue sur son entrée en piano qu’elle a apprise durant sa convalescence. ‘’Selon moi, un artiste doit apprendre, malgré les expériences au cours de sa carrière et son âge. Il n’est jamais trop tard pour apprendre, pour plus de connaissances et donner des leçons de vie. Mon absence de trois ans m’a permis d’étudier et d’analyser et c’est ce que j’ai voulu montrer au public’’, a-t-elle ajouté.

D’ailleurs, elle annonce la préparation de tournées internationales. Venu joué avec Coumba Gawlo la chanson ‘’Sa Gawlo’’, Baba Maal a montré son enthousiasme de la revoir sur scène. ‘’Je suis content. Coumba est ma fille. Quand je suis allé la voir, je lui ai dit de n’avoir aucune inquiétude, qu’elle va retrouver sa voix et nous que savons ce qu’elle représente pour la jeunesse africaine. Que Dieu va lui redonner ses capacités. On compte beaucoup sur elle, pour son leadership. C’est tout le Sénégal qui avait envie de voir Coumba Gawlo. Sa musique continue de faire vibrer les Sénégalais’’, a témoigné le lead vocal du Daandé Lenol.

À l’instar de Baba Maal, des artistes comme Pape Diouf et Kiné Lam étaient également présents pour accompagner la diva de la musique sénégalaise.

La première partie de la soirée a été assurée par trois jeunes talents, Réma Diop, Mame Nar Seck et Aicha Niang qui ont repris des chansons de Coumba Gawlo. Ils voient en elle leur mère et idole.

NDEYE KHOUDIA DIENG(STAGIAIRE)

Section: 
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes
APRÈS UNE LONGUE ABSENCE : Dip revient avec ‘’LFLF’’
MAGGY MAMY, SLAMEUSE, AUTEURE DE LA TRILOGIE "ELLE.S'' : Un coup de maître
NOUVEL ALBUM : Adiouza met à exécution son ‘’Plan B’’
PREMIÈRE ÉDITION DE TRACE AWARDS : Le triomphe de Viviane Chidid
38e ANNIVERSAIRE DU DANDE LENOL : Baaba Maal invite les mélomanes au Grand Théâtre
MUSIQUE : Khady Pouye, artiste dans l’âme
SISTER LB (ARTISTE RAPPEUSE) : L’avocate des femmes
RENTRÉE 2023-2024 – ‘’GRAINE DU POUVOIR’’, ‘’ÉCHÉANCES’’, ''MARIAMA'', 'POLYGAME''... Des fictions pleines de rebondissements, d'émotions et de rires sur Sunu Yeuf
ENGAGEMENT ET DIPLOMATIE Baaba Maal au Sommet annuel des Nations Unies
OBSÈQUES DE JEAN-PAUL D’ALMEIDA : Fly high, Angel JP
Jp D’Almeida