Publié le 28 Mar 2013 - 03:18
CONDAMNÉ À 12 ANS DE TRAVAUX FORCÉS

 Le vigile avait tué un adolescent d'un coup de gourdin

 

La Cour d’assises de Dakar a condamné, hier, Abdou Kanté à 12 ans de travaux forcés. Le veilleur de nuit avait asséné un coup de gourdin à un adolescent qui avait uriné devant la boutique dont il assurait la garde au marché Thiaroye.

 

En quittant la Guinée courant 2008, le jeune Seydou Bah Camara rêvait de faire fortune au Sénégal. Son aventure a brutalement pris fin dans la nuit du 2 au 3 septembre 2008, au marché Thiaroye. Lorsqu'Abdou Kanté, un veilleur de nuit, lui a asséné un coup de gourdin à la nuque. Son péché avait été d’uriner devant la boutique dont l’accusé assurait la garde. Le lendemain, ayant appris le décès de sa victime, Abdou kanté avait tenté de fuir. Mais les gendarmes l’ont cueilli dans un bus en partance pour Touba.

 

Devant les enquêteurs, il avait évoqué la thèse de l’accident et le comportement ‘’arrogant’’ de la victime. Face au magistrat instructeur, Abdou Kanté avait servi une autre version, en soutenant que Seydou Bah Camara essayait, avec deux autres garçons, de forcer le cadenas du magasin. Acculé par le juge, l’inculpé était revenu à sa première déclaration. Ce qu’il a réitéré hier, devant la Cour d’assises.

 

 

Abdou Kanté a raconté que lorsqu’il lui a demandé de cesser d’uriner devant la boutique, la victime l’a ignoré. ‘’Pendant que je m'éloignais, je l’ai entendu m’insulter en soussou. Je me suis retourné et je l’ai frappé’’, a reconnu l’accusé. Tout en exprimant ses regrets, l’accusé a nié sa tentative de fuite. ‘’Je partais à Touba pour informer ses parents’’. Il a ajouté, avoir frappé la victime avec une branche de kinkéliba et non un gourdin. ‘’Cet arbuste ne donne pas de branches assez solides’’, lui a rétorqué l’avocat général Djibril Bâ, convaincu de la culpabilité de l’accusé. ‘’Il a frappé par surprise et avec violence’’, dira-t-il, avant de requérir les travaux forcés à la perpétuité.

 

La défense a demandé que les faits soient disqualifiés en coups mortels. Me Fatimata Sall a estimé que rien ne prouve qu’il s’agit d’un gourdin. Ses arguments et ceux de son client n’ont pas convaincu la Cour. Après délibéré, Abdou Kanté a été condamné à 12 ans de travaux forcés pour meurtre. En prison depuis août 2008, ce polygame, au moment des faits, retrouvera ses 2 épouses et 9 enfants en l’an 2020.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics