Publié le 30 Mar 2021 - 17:57
CONDAMNE EN PREMIERE INSTANCE A 15 ANS DE TRAVAUX FORCES

Ibrahima Ly encourt la même peine 

 

Le Franco-Sénégalais Ibrahima Ly a été jugé, hier, à la Chambre criminelle spéciale d’appel. Condamné en première instance à 15 ans de travaux forcés pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et apologie du terrorisme, il a interjeté appel.  

 

Condamné en avril 2018 à 15 ans de travaux forcés par la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar, Ibrahima Ly a interjeté appel. Il faisait face, hier, aux juges de la Chambre criminelle spéciale d’appel. Ce Franco-Sénégalais né à Trappes, en banlieue parisienne, est accusé d’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et apologie du terrorisme. Il lui est également reproché de s’être rendu en Syrie pour faire le djihad.

L'homme de 36 ans a été arrêté à Mbour, au Sénégal, après avoir séjourné pendant près de trois mois en Syrie.  Sur son téléphone, ont été retrouvées des photos où il tient une arme, ainsi qu’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, et dans laquelle il exhorte les musulmans à la guerre sainte.

Revenant sur les circonstances de son voyage, il raconte : ‘’C’est Abou Diakhaté qui m’a suggéré de me rendre en Syrie. Il m’a conseillé de ne rien dire à mes parents. Il a mis à notre disposition ses propres moyens. Il m’a demandé ce que je comptais faire. Je lui ai dit que j’envisageais de me rendre en Arabie saoudite. Il m’a dit qu’il a étudié en Syrie et qu’il est établi là-bas avec son frère.’’

Poursuivant, l’accusé précise : ‘’Une fois là-bas, j’ai vu les conditions dans lesquelles les gens vivaient. Je voulais rentrer, mais des gens ont tout fait pour nous en dissuader. Et pour parvenir à mes fins, j’ai accepté de jouer le jeu.’’ Selon l’accusé, la vidéo qui l’accable a été faite sous la contrainte. ‘’Je ne mangeais pas, je ne dormais pas ; j’étais inquiet. Je ne voulais que rentrer. J’ai tout fait pour quitter ce pays par la grâce d’Allah. Je leur ai dit que je voulais rentrer en France. Mais ils ont dit qu’ils vont d’abord vérifier s’il n’y a pas d’espions avec nous. La personne qui m’a persuadé de venir m’a mis dans de beaux draps’’, a-t-il narré.

Malgré la méfiance de ses hôtes, Ibrahima Ly parvient à quitter la Syrie pour rejoindre la Turquie. A l’en croire, il s’est rendu à la police où il a relaté son périple avant d’être conduit au consulat sénégalais qui l’a rapatrié à Dakar en 2015. Une semaine après son retour, il sera arrêté à Mbour, par les éléments de la Bip.

Il a, en outre, juré que si c’était à refaire, il ne remettrait jamais les pieds en Syrie. L’accusé, qui souhaite retourner auprès de ses proches, et fonder une famille, dit qu’il n’a rien à voir avec les djihadistes.

A la suite des avocats de la défense appelante qui ont sollicité la relaxe d’Ibrahima Ly, le procureur général a requis la confirmation de la première peine. C’est-à-dire 15 ans de travaux forcés. 

MAGUETTE NDAO

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques