Publié le 7 Dec 2017 - 19:18
CONFLIT ISRAELO PALESTINIEN

Vives réactions après l'annonce de Trump sur Jérusalem

 

Avant même son discours, des dirigeants du monde entier avaient appelé le locataire de la Maison Blanche à peser ses mots et mesurer les conséquences de ses actes, tant Jérusalem est un chaudron diplomatique. Même si Donald Trump s'est dit disposé à soutenir une solution à deux Etats entre Israéliens et Palestiniens, le contenu de sa décision a déjà provoqué la colère du monde arabe.

 

FRANCE

‘’C'est une décision regrettable que la France n'approuve pas, et qui contrevient au droit international et aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU. Le statut de Jérusalem est une question de sécurité internationale, et je veux l'affirmer clairement devant vous, le statut de Jérusalem devra être déterminé par les Israéliens et par les Palestiniens dans le cadre de négociations sous l'égide des Nations unies. Je rappelle à ce titre l'attachement de la France et de l'Europe à la solution de deux Etats, Israël et la Palestine vivant côte à côte en paix et en sécurité dans des frontières internationalement reconnues avec Jérusalem comme capitale des deux Etats. Je lance un appel au calme, à l'apaisement, et à la responsabilité de tous. Nous devons éviter à tout prix les violences et privilégier le dialogue’’, a déclaré Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à Alger où il est en visite.

HAMAS

Pour le mouvement islamiste palestinien Hamas, la décision du président américain ouvre ‘’les portes de l'enfer pour les intérêts américains dans la région’’. Ismaïl Radouane, un haut responsable du Hamas s'exprimant devant des journalistes dans la bande de Gaza, a appelé les pays arabes et musulmans à ‘’couper les liens économiques et politiques’’ avec les ambassades américaines, et à expulser les ambassadeurs américains.

OLP

Le secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erakat, a déclaré pour sa part que Donald Trump avait ‘’détruit’’  la solution dite à deux Etats en annonçant la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël. A ses yeux, le président américain a aussi ‘’disqualifié les Etats-Unis de tout rôle dans un quelconque processus de paix’’. ‘’Par ces décisions déplorables, les Etats-Unis sapent délibérément tous les efforts de paix et proclament qu'ils abandonnent le rôle de sponsor du processus de paix qu'ils ont joué au cours des dernières décennies’’, a affirmé de son côté le président palestinien Mahmoud Abbas sur la télévision palestinienne. Jérusalem est ‘’la capitale éternelle de l'Etat de Palestine’’, a-t-il ajouté.

ONU

Dans une allocution qui a duré moins de deux minutes et dans laquelle jamais le nom de Donald Trump n’a été prononcé, le secrétaire général des Nations unies a condamné la décision du président américain. ‘’Dès le premier jour, en tant que secrétaire général des Nations unies, je me suis toujours opposé à toute mesure unilatérale qui compromettrait la perspective d’une paix pour les Israéliens et les Palestiniens. Le statut de Jérusalem doit être résolu par des négociations directes entre les deux parties sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale, en tenant compte des préoccupations légitimes des parties palestinienne et israélienne’’, a déclaré Antonio Guterres.

VATICAN

‘’Je ne peux taire ma profonde inquiétude’’, a déclaré le pape François qui ne peut qu'accorder un intérêt tout particulier à la ville qui abrite les lieux les plus saints des trois grandes religions monothéistes, y compris le Saint-Sépulcre. ‘’J'adresse un appel vibrant pour que tous s'engagent à respecter le statu quo de la ville, en conformité avec les résolutions pertinentes de l’ONU’’, a ajouté le souverain pontife.

Rfi.fr

 

Section: