Publié le 28 Feb 2018 - 14:09
CONGRES MONDIAL DE LA TELEPHONIE MOBILE

Le Sénégal en route vers la 5G  

 

Dans le cadre du « Programme ministériel » du Salon mondial de la téléphonie mobile, le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), Abdou Karim Sall, a co-animé une table ronde, hier, sur le thème : ‘’Le chemin vers la 5G : un parcours sans obstacle vers 2020 et au-delà commence avec du spectre harmonisé’’.

 

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) participe au Congrès Mondial de la Téléphonie Mobile / GSMA 2018 à Barcelone, en Espagne. Mais, cette fois-ci, il y est en tant que panéliste. Dans le cadre du « Programme ministériel » de ce salon mondial, M. Abdou Karim Sall a co-animé une table ronde, ce mardi 27 février 2018, sur le thème suivant : ‘’Le chemin vers la 5G : un parcours sans obstacle vers 2020 et au-delà commence avec du spectre harmonisé’’.

Sur la base d’exemples de services mobiles 5G, le panel en question a permis de définir quelques orientations essentielles qui sont nécessaires au lancement futur de cette haute technologie. En attendant, tous ou presque s’accordent sur un fait : « La vitesse, l’étendue et la qualité des services 5G dépendront du soutien des gouvernements et des organismes de régulation pour la mise à disposition à temps de la bonne quantité et du bon type de ressources spectrales, le tout dans les bonnes conditions ». Cet accès au spectre sera donc une composante critique dans la mise sur le marché de technologies 5G.

Les débats ont été très intéressants et d’un niveau très élevé avec notamment la participation d’éminentes personnalités du secteur. Les participants ont échangé sur des sujets importants relatifs au thème du jour. Pour les différents intervenants, le plus urgent aujourd’hui est de voir comment trouver et libérer les fréquences 5G dans chaque pays. Il y avait autour de la table des ministres africains des Télécommunications et de l’Économie Numérique à savoir Aurélie Adam Soule Zoumarou du Bénin ou encore Hadja Fatoumata Ouattara Sanou du Burkina Faso et Emery Okundji Ndjovu de la RDC.  Le ministre sénégalais, lui, s’est fait représenter par son Directeur des Télécommunications, Monsieur Modou Mamoune NGOM.

Devant un parterre d’experts en la matière, le Directeur général de l’Autorité de régulation du Sénégal s’est montré convaincant dans ses interventions puisque, rapporte une note de l’Artp, les organisateurs de GSMA et tous ses pairs lui ont décerné une motion de félicitations après son exposé.

En effet, pour les inconditionnels de la haute technologie, le « Mobile World Congress » est, sans nul doute, l’un des événements majeurs de l’année. Avec plusieurs centaines de milliers d’exposants, de participants et de visiteurs, le MWC est l’occasion, chaque année, pour tous les géants mondiaux des TIC et surtout les marques de smartphones de présenter au public leurs derniers produits.

La présente édition du Congrès Mondial de la Téléphonie Mobile s’est ouverte ce lundi 26 février 2018. Elle va prendre fin jeudi prochain.

MAMADOU YAYA BALDE

Section: 
MINISTÈRE DE LA FAMILLE, DE L’ACTION SOCIALE ET DES SOLIDARITÉS Marie Angélique Mame Selbé Diouf veut rompre avec “l’assistanat”
FINANCES PUBLIQUES - MARS 2026 : L’ANSD révèle des contreperformances fiscales
ÉCHÉANCE EUROBONDS : Dakar anticipe pour convaincre
ANSD
ASER-AEE POWER Le parquet financier relance le dossier des 37 milliards
RETARD DANS LA MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES L'inquiétude des paysans
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN : Abdourahmane Sarr transmet sa doctrine, Cheikh Diba prend les commandes
Convention
NOUVEAU MINISTRE CHARGÉ DE L’ÉLEVAGE : Ousmane Diané compte marquer son territoire
UN SEUL MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN L’avis de l'économiste Pape Abdoulaye Seck
RÉPRESSION DES CRIMES ENVIRONNEMENTAUX : L'intelligence artificielle comme panacée
RÉPRESSION DES CRIMES ENVIRONNEMENTAUX : L’intelligence artificielle appelée à renforcer la riposte
PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES EN AFRIQUE 2026 Malgré les tensions mondiales, l’Afrique attendue à 4,2 % de croissance en 2026
AFRIQUE - TENSIONS GÉOPOLITIQUES ET PERTURBATIONS DE L’OFFRE MONDIALE Une croissance économique de 4,2 % attendue en 2026
ANSD
Prix matériaux de construction
Pétrole, gaz et emploi
PRIX DES PRODUITS À L’IMPORTATION ET À L’EXPORTATION EN MARS 29026 : L’ANSD donne les raisons de leur accroissement
SOMMET AFRICA FORWARD À NAIROBI : Diomaye Faye plaide pour une solution à la dette
RAPPORT CENTIF 2025 : Des enjeux majeurs et des chiffres édifiants