Publié le 31 Dec 2013 - 22:26
CONVOQUÉ À NOUVEAU À LA SECTION DE RECHERCHES

 Les ''adieux'' du boss de walf

 

Convoqué une première fois à la Section recherches de la gendarmerie, Sidy Lamine Niass n'avait pas eu l'occasion d'être entendu par les enquêteurs. La convocation ayant été annulée. Hier, il a reçu une nouvelle convocation. Mais avant de déférer, le Pdg du groupe Walfadjiri a tenu à faire une mise au point, à l'instar de ce qu'avait fait Idrissa Seck.

Autrement dit, des adieux de quelqu’un qui croit avoir rendez-vous avec le Destin. D’après Sidy Lamine Niass, lors de la première convocation, les gendarmes se sont rendu compte qu’il n’avait rien dit que l’on n’a coutume d’entendre. Raison pour laquelle l’instruction avait été annulée.

Cette deuxième tentative traduit, à ses yeux, une volonté de faire de lui un otage. «J’y vais, mais je ne répondrai à aucune question. Je n’apporterai aucune preuve. Je ne chercherai pas d’avocat. S’ils (les détenteurs du pouvoir) veulent ma vie, je la leur donne gratuitement.

Beaucoup parmi eux ont regretté que je sois libéré, lors de la première convocation. Ils ne vont pas rater cette occasion'', a-t-il déclaré. Lui qui se considère désormais comme un prophète, à l'instar de Moussa (Moise) et Insa (Jésus), face à l’injustice, il dit être prêt pour la prison, l’exil et même la mort. Une chose est sûre, a-t-il ajouté, il ne sera pas seul. ''Je suis avec Dieu, je suis avec tous les saints''.

''Je ne regrette rien''

A la question de savoir s’il regrette les propos tenus, Sidy Lamine a répondu par la négative. ''Je ne regrette rien. Donnez-moi un seul passage où il y a des propos désobligeants. Un seul !'', s’est-il écrié. A l’en croire, ce sont plutôt ses adversaires qui estiment qu’il a émis un avis politique et qu’il fallait lui apporter une réponse politique. Ce qui a abouti, à son avis, à la perversion de ses propos, afin de le monter contre l’opinion.

A propos du lendemain de son groupe de presse, si toutefois il devait rester dans les liens de la détention, il déclare qu’il n’y a rien à contraindre. Walfadjiri a une administration et celle-ci fera le travail, qu’il soit présent ou absent. ''Sidy Lamine n’est que l’arbre qui cache la forêt. La forêt est toujours là'', a-t-il tenu à rassurer. 

BABACAR WILLANE

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées