Publié le 18 Feb 2023 - 14:16

Coopération

 

La Corée du Sud a signé avec la Gambie, la Guinée et le Sénégal ‘’une lettre d’intention’’ pour les aider à atteindre l’autosuffisance en riz, a constaté l’APS, vendredi, à Dakar. La ‘’lettre’’ a été signée par l’Administration coréenne de développement rural (RDA), le Projet coréen pour l’agriculture internationale (Kopia) et l’ambassade de la Corée du Sud au Sénégal, en marge d’un symposium international sur ‘’La semence de riz pour l’Afrique’’. ‘’Le Sénégal a déjà un programme national d’autosuffisance en riz, mais avec cette coopération, nous pensons pouvoir bénéficier de l’expertise coréenne pour l’atteinte de cet objectif dans les meilleurs délais’’, a expliqué Momar Talla Seck, le directeur général de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra).

Le partenariat scellé par le biais de la ‘’lettre d’intention’’ va ‘’renforcer la collaboration entre le Sénégal’’, la RDA et le Kopia, a-t-il ajouté. L’ambassadeur de la Corée du Sud au Sénégal, Ji-joon Kim, assure que le symposium va permettre de partager ‘’les politiques stratégiques’’ de chacun des pays concernés en matière de culture du riz. ‘’Il va également permettre d’échanger sur la production et la distribution en Afrique de semences de variétés de riz à haut rendement’’, a-t-il ajouté. Ji-joon Kim affirme que l’objectif du symposium est également d’‘’étendre les activités du centre Kopia Sénégal aux Républiques de la Gambie, de la Guinée et de la Guinée-Bissau’’.

Un réseau de production de semences de riz de qualité sera mis en place dans sept pays, dont le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, selon l’ambassadeur de la Corée du Sud. Le directeur général de l’Isra souligne, pour sa part, que l’expérience sud-coréenne montre qu’‘’en utilisant l’eau de surface et l’eau souterraine, avec une maîtrise du système d’irrigation, nous pouvons parvenir à une autosuffisance en riz’’. Momar Talla Seck estime qu’il faut, pour ce faire, avoir des ‘’variétés de très bonne qualité’’. Cela va permettre, selon lui, de ‘’cultiver durant toute l’année et [de] ne pas seulement se limiter à la saison hivernale’’.

 

Section: 
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé