Publié le 6 Dec 2024 - 14:18
COOPÉRATION INTERNATIONALE

Que nous rapportent les voyages de Diomaye ?

 

S’ils entrent dans le cadre de son domaine régalien, la diplomatie, les voyages coûteux du président Diomaye Faye laissent songeur, pour l’heure, quant à leur apport socio-économique.

 

Comme dans une sorte de division du travail avec son tandem, le Premier ministre Ousmane Sonko, le président Bassirou Diomaye Faye est en train de prendre la pleine mesure de l’un de ses domaines régaliens : la diplomatie. Le chef de l'État s’est encore envolé, ce décembre, pour une nouvelle série de visites aux Émirats arabes unis et au Qatar, du 4 au 8 décembre 2024. Parti dans ces pays à l’invitation de Sheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, président des Émirats, Diomaye y discutera de partenariat dans des secteurs tels que les infrastructures, la gestion portuaire et aéroportuaire, les énergies renouvelables et la sécurité régionale, selon les services de communication du Palais de Dakar. Encore des promesses de coopération dont les Sénégalais attendent les impacts sur le développement socio-économique, depuis 8 mois que Diomaye emprunte son avion présidentiel pour une vingtaine de fois !

Jusque-là, la seule sortie couronnée d’une annonce en espèces sonnantes et trébuchantes, dont a grandement besoin le budget sous tension aiguë, s'est produite lors du Forum Chine-Afrique, au cours duquel le président Xi Jinping a promis un don de 27 milliards FCFA au Sénégal. Cela a été assorti d’une signature entre Dakar et Pékin de 10 accords de partenariat dans des domaines comme les technologies de l’information et de la communication, la modernisation agricole, l’industrialisation et les nouvelles énergies. En fait, une continuité dans cette coopération entre les pays.

Le constat est que le Sénégal, sous la coupe de Diomaye et Sonko, se contente généralement de bons vœux de partenariat, aussi bien bilatéral que multilatéral. Hormis l’Allemagne, qui a consenti, fin septembre, un appui budgétaire d’un montant global de 44,6 milliards de FCFA dans le cadre du Programme pour le renforcement de la résilience fiscale, économique et climatique, les finances sénégalaises souffrent de l’expectative des partenaires externes face à un pouvoir qui entend faire œuvre de « souveraineté » sans en définir clairement les tenants et aboutissants.

Amadou FALL

Section: 
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale
VISITE DE SONKO À PÉKIN : Une diplomatie économique au service de la souveraineté
LIBÉRATION DES DÉTENUS, HAUTE COUR DE JUSTICE, LIBERTÉ DE LA PRESSE : Ces mesures fortes attendues par l'opposition républicaine
FIN DIALOGUE NATIONAL : Mi-figue mi-raisin
SITUATION PARTI SOCIALISTE : Les responsables de Dakar appellent à la réunification
JET PRIVÉ DU PM : Entre fantasmes et réalité
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Incertitudes autour du statut du chef de l’opposition
POURSUITE DES TRAVAUX DU PORT DE NDAYANE : Plus de 480 milliards F CFA  investis  en 2025
POUR LA LIBÉRATION DE MANSOUR FAYE : La Cojer départementale de Ndar  se mobilise
MANQUE D’EAU À NDIOSMONE-PALMARIN : Les populations marchent contre la Se’o
MACKY SALL DANS LA COURSE POUR L'ONU : Ambition personnelle ou défi diplomatique africain ?
APR ET GSB PRENNENT LE CONTRE-PIED DU POUVOIR : Le dialogue parallèle des opposants
SÉNÉGAL BINU BOKK : La nouvelle voie politique de Barthélemy Dias