Publié le 28 Aug 2013 - 17:23
COTE D’IVOIRE

La grève des taxi-compteurs perturbe les activités à Abidjan

 

 

Au troisième jour de la grève des chauffeurs de taxi-compteurs, les activités dans la capitale économique ivoirienne restent toujours plombées et le calvaire des usagers se poursuit, a constaté APA mercredi sur place à Abidjan.

 

‘’ Depuis 2h de temps, je suis arrivé de l’intérieur du pays. Je ne sais comment faire pour regagner ma destination. Avec ces bagages, je ne peux pas emprunter l’autobus. Il me faut un taxi compteur et on dit qu’ils sont en grève depuis lundi’’ se plaint Yobouët Kouassi, arrivé mercredi de Bouaké (379 kms au Nord d’Abidjan), avec deux sacs de condiments et de vivres pour ses ‘’enfants’’ résidant à Port-Bouët, commune au Sud d’Abidjan.

Comme ce sexagénaire, plusieurs voyageurs arrivés à Abidjan ont été pris de ‘’court’’ par la grève des taxis.

Les travailleurs abidjanais et autres usagers continuent de vivre un calvaire. ‘’J’accompagne une parente, malade, au Chu de Cocody tous les matins, pour des soins médicaux. Là nous sommes coincés faute de taxis. Et depuis lundi, elle ne suit plus son traitement. J’ai demandé à son médecin traitant de venir la soigner à domicile’’ se lamente Isidore Tra-Bi, enseignant qui espère que le médecin accédera à sa requête.

En colère contre les voitures banalisées qui font du transport en commun, les taxi-compteurs d’Abidjan observent, depuis lundi, un mouvement de grève.

Les populations éprouvent des difficultés à se déplacer. Les ‘’fameuses’’ voitures banalisées, en nombre insuffisant, n’arrivent pas à transporter, convenablement, les usagers contraints d’attendre des heures avant d’avoir un véhicule de transport.

‘’Tant que le gouvernement ne règle pas ce problème de véhicules banalisés qui font du transport comme nous qui payons toutes sortes de taxes, nous ne reprendrons pas le travail’’ déclare Moussa Samaké, propriétaire de taxis-compteurs.

L’Intersyndicale, a protesté dans un communiqué contre la non-application d’un protocole d’accord signé en novembre dernier par les propriétaires de véhicules particuliers utilisés illégalement comme taxis intercommunaux, les exploitants et chauffeurs de taxis compteurs et le ministère ivoirien des transports.

Ce protocole d’accord fixait un délai de trois mois aux véhicules particuliers assurant le transport à Abidjan pour se mettre en règle en se dotant des documents administratifs nécessaires pour exercer dans le transport urbain.

Un arrêté interministériel signé par les ministères de l’Economie et des Finances, de la Défense, de la Sécurité et des Transports interdisait la circulation des véhicules banalisés. L’opération de mise en fourrière de ces véhicules utilisés comme taxis, lancée par le gouvernement, le 15 juillet dernier, a connu peu de succès.

APA

 

Section: 
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique